COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Parcoursup 2021 2022.

parcoursup 2021 2022

Les dates de la procédure d’orientation Parcoursup 2021 2022 sont connues. La procédure débutera le 21 décembre 2021 avec la phase d’information. La phase d’inscription commencera le 20 janvier 2022, et celle d’admission le 2 juin 2022.

Les dates-clés de l’édition Parcoursup 2021 2022 par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Comme chaque année, la procédure se déroulera en trois étapes : (1) la phase d’information, (2) la phase d’inscription et (3) la phase d’admission. Une phase complémentaire sera accessible pendant l’été.

Du 21 décembre au 20 janvier : phase d’information

Si le site de Parcoursup est bien en ligne et consultable dès aujourd’hui, les formations disponibles en 2022 seront visibles le 21 décembre 2021. À partir des vacances de Noël, vous pourrez donc aller sur la plateforme pour commencer à consulter les formations, les attendus, les taux d’accès et les conditions d’admissions.

L’objectif est de découvrir le programme des formations et les compétences attendues, les dates des portes ouvertes, les capacités d’accueil et les frais de scolarité des établissements, les critères d’examen du dossier. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation, les élèves seront accompagnés pour élaborer leur projet d’orientation et de poursuite d’études supérieures.

Cette phase d’information sera également l’occasion de peaufiner votre projet d’orientation avec vos professeurs principaux, des conseillers d’orientation ou des coachs spécialisés.

Du 20 janvier au 29 mars : phase d’inscription

Le 20 janvier 2022, vous pourrez vous inscrire sur le site. Une fois votre dossier créé, vous aurez à compléter les différentes rubriques (CV, lettres de motivations, activités et centres d’intérêt, etc.), mais surtout à formuler des vœux. Attention, vous ne pourrez exprimer que 10 vœux et 20 sous-vœux.

Lors de votre inscription, vous devez saisir une adresse mail valide et régulièrement consultée et un mot de passe. Un numéro de dossier vous est attribué. Conservez bien ces éléments. Vous pouvez également télécharger l’application Parcoursup sur votre téléphone mobile.

Vous pouvez faire des vœux pour des formations non-sélectives (licence et 1re année commune aux études de santé – PASS) et pour des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, diplôme universitaire de technologie, diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d’art, formations paramédicales, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours.

7 avril 2022 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

Jusqu’au 8 avril 2022 : confirmation des vœux

Une fois les vœux formulés, vous aurez encore quelques jours avant de les valider définitivement. Ce sera le moment de vérifier vos candidatures et de les finaliser, en apportant toutes les pièces justificatives demandées et en peaufinant vos projets motivés.

Du 2 juin au 15 juillet : phase d’admission

Vous aurez alors presque deux mois d’attente avant de recevoir les premières réponses. C’est le 2 juin que Parcoursup commencera à vous dire si les formations ont retenu votre candidature, l’ont rejetée ou vous ont mis sur liste d’attente.

Cette phase prendra plusieurs semaines car toutes les réponses n’arriveront pas le premier jour. Une fois que vous aurez une réponse positive, vous disposerez de quelques jours pour la valider ou non.

C’est la phase où il faut être patient et bien réfléchir sur les choix à accepter ou non.

Du 23 juin au 16 septembre 2022 : phase complémentaire

Pour ceux qui n’ont que des réponses négatives ou ont raté leur inscription, une phase complémentaire sera organisée à partir du 23 juin, jusqu’en septembre. Lors de cette deuxième chance, les candidats pourront postuler dans les formations qui disposent encore de places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais en accéléré.

A noter : La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat général et technologique et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l’enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir.

Pour découvrir nos services de coaching Parcoursup 2021 2022 : Coaching scolaire – Coachingsup Academy (coachingsup-academy.fr)

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés