COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Coaching Réussir les Oraux (Concours et formations sélectives)

Le Coaching Réussir les Oraux des Concours et des formations sélectives est un type d’accompagnement à la carte, qui va s’articuler autour de la problématique spécifique du candidat concernant l’optimisation de la prise de parole en public lors des concours et entretiens de motivation des formations sélectives (Écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, IEP, Sciences Po, Master 1 et 2, BUT, …).

Pour Qui ? Lycéens (terminale) et étudiants dans l’enseignement supérieur.

Durée : plan d’accompagnement individuel sur 3 séances individuelles de coaching.

Inscription :

  • Prise de parole en public
  • 50% de crédit d’impôts (* à domicile)
  • Possibilité de règlement en 2X sans frais.
5/5
oraux
Coach en communication

Coach professionnel - Oraux des concours

Réussir les Oraux des Concours (entretien de motivation, de personnalité, de groupes) et des formations sélectives

élèves
0
heures de coaching
0
ans d'expérience
0

Objectif de la formation

Objectif(s) : Permettre au candidat de gagner des points et de remonter dans les classements. Le Coaching Réussir les Oraux des Concours et des formations sélectives est un accompagnement individuel adapté, personnalisé et efficace du candidat pour optimiser la préparation des épreuves orales des concours et des examens.

Durée du programme

Plan d’accompagnement individuel de coaching sur 3 séances.

Pour qui ?

  • Lycéens en classe de Terminale
  • Étudiants qui préparent les concours et dossiers sélectifs (M1/M2)

Contenu du programme de coaching

Thème : briefing sur les attentes des jurys d’admission des concours, examens et formations sélectives.

Thème : media-training – Enregistrement vidéo et débriefing de la prestation du candidat (+/-)

Thème : gestion du stress et des émotions en situation de prise de parole en public

6 Conseils pour réussir les oraux des concours !

1. Comprendre les enjeux et les attentes du jury

Évaluer votre motivation et votre intérêt pour le cursus ou le concours visé. Le jury souhaite s’assurer que vous avez une compréhension claire des exigences et des débouchés de la formation, et que vous êtes réellement investi dans votre projet d’orientation. Donc, vous devez impérativement consulter les brochures et le site internet de la formation avant l’oral !

Apprécier votre personnalité et vos aptitudes. Le jury recherche des candidats dynamiques, matures, alignés, dotés d’un bon esprit d’analyse et d’une capacité à s’adapter à des environnements exigeants.
Mesurer votre potentiel de réussite. Le jury cherche à identifier les candidats qui ont les meilleures chances de s’épanouir et de réussir dans la formation ou le concours.

2. Se renseigner et personnaliser son approche

Une préparation efficace commence par une recherche approfondie sur le cursus ou le concours visé. Consultez le site web officiel, lisez les brochures d’information, et si possible, participez aux journées portes ouvertes ou aux événements organisés par l’établissement comme les classes d’immersion si disponibles. Plus vous serez informé, mieux vous serez à même de démontrer votre intérêt et votre connaissance du programme.

Personnalisez votre discours en fonction de la formation ou du concours que vous postulez. Adaptez vos arguments et exemples concrets en mettant en avant les aspects qui correspondent le mieux à vos aspirations et à votre profil. 

3. Structurer son argumentaire et préparer des exemples concrets

Un argumentaire clair et concis est essentiel pour captiver l’attention du jury et faire passer vos messages clés. Structurez votre discours en introduisant votre parcours scolaire et personnel, en développant vos motivations pour la formation ou le concours, et en concluant sur vos projets d’avenir.

Appuyez vos propos sur des exemples concrets et des anecdotes illustrant vos compétences, votre personnalité et votre motivation. Ces exemples permettront au jury de mieux cerner votre profil et de se projeter dans votre réussite au sein du cursus.

4. Maîtriser les techniques de communication et s’entraîner

La communication est un élément clé de l’entretien de motivation. Il est important de soigner votre langage verbal et non verbal, en adoptant une attitude confiante, enthousiaste et respectueuse.

Pratiquez votre discours à l’oral, seul ou en face d’un proche. Chronométrez-vous pour vous assurer de respecter le temps imparti.

Entraînez-vous à répondre aux questions types posées lors des entretiens de motivation. Cela vous permettra de formuler des réponses claires et concises, et de gérer votre stress face au jury.

Soignez votre apparence vestimentaire. Une tenue soignée et professionnelle reflète votre sérieux et votre respect pour le jury.

5. Anticiper les questions et préparer ses réponses

Le jury posera généralement des questions portant sur votre parcours scolaire et personnel, vos motivations pour la formation ou le concours, et vos projets d’avenir. Anticipez ces questions et préparez des réponses claires et concises qui mettent en valeur vos atouts et votre potentiel.

N’hésitez pas à poser des questions au jury à la fin de l’entretien. Cela démontrera votre intérêt et votre curiosité pour la formation ou le concours.

Et, si vous ne savez pas répondre à une question, admettez le humblement et indiquez au jury que vous allez approfondir le sujet après l’entretien.

6. Gérer son stress, rester positif et enthousiaste

Il est naturel de ressentir du stress avant un entretien de motivation. Pour le gérer efficacement, pratiquez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde (type cohérence cardiaque) ou la méditation. Visualisez-vous en train de réussir votre entretien et concentrez-vous sur vos points forts.

Restez positif et enthousiaste tout au long de l’entretien. Le jury est sensible à votre attitude et à votre motivation.

Investissez dans la Réussite de vos enfants pour les oraux !