Le bilan d’orientation scolaire est un outil pertinent pour faire le point et trouver des pistes de filières et de métiers. Car l’orientation est une préoccupation majeure pour tous les élèves qui, au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, doivent faire un choix, opter pour tel ou tel cursus ou programme.
Cet acte engageant est vécu par près de 80% des adolescents comme une source de stress. Si trouver sa voie, son projet professionnel, est si difficile, c’est que le mode d’emploi fait défaut : comment faire pour savoir quoi faire ?
C’est un sujet délicat et une pression pour toutes les familles. Faire les bons choix d’orientation pour ses enfants pour leur permettre de réussir leurs études.
C’est humain, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Mais il est souvent complexe de s’y retrouver dans la jungle des filières, des formations, enseignements de spécialités, des concours, des admissions parallèles, etc.
Si l’on pense à Parcoursup en terminale, c’est + 17 000 formations disponibles, +5 000 formations en apprentissages et + 10 millions de voeux formulés en 2020. Bref, c’est un labyrinthe pour s’en sortir et adopter la bonne stratégie !
Et, avec les réformes successives de l’éducation nationale, il faut être constamment à jour de l’actualité et des procédures. Sans parler des tensions que cela génère au sein des familles quand les enfants n’ont pas un dossier scolaire irréprochable ou quand ils font preuve d’insouciance sur ce sujet
Le Bilan d’orientation scolaire peut vous aider dans cette réflexion.
Bilan d’Orientation Scolaire. Bilan d’Orientation Professionnelle. Pour Qui ?
Le bilan d’orientation jeune, au collège ou au lycée, permet de définir un projet d’orientation en cohérence avec les motivations, la personnalité et la scolarité de l’élève. Le Bilan jeune est une prestation à la carte selon le contexte et les besoins. Identifier la/les piste (s) d’orientation en cohérence avec le profil du jeune (aspiration, personnalité, scolarité…) et sa projection sur un futur métier.
Orientation Scolaire et Professionnelle. Des exemples vécus par nos élèves.
Gabriel n’a pas vraiment de projet professionnel ou de filières d’études clairement identifiés. Il ne sait pas quoi faire après le bac, il est complètement perdu. Gabriel doit pourtant prendre des décisions pour son avenir. Quels enseignements de spécialités doit-il choisir pour se donner le plus de chances ?
Léo manque d’information pertinente concernant les métiers, les débouchés, les formations et les professions dans le domaine de l’intelligence artificielle. Léo est perdu devant le champ des possibles offert par et procrastine, car il ne sait pas par où commencer pour construire son cursus.
Maya a une faible motivation pour les études. Elle ressent du stress à l’idée d’effectuer un choix d’études et de quitter son école dans laquelle elle se plaît avec ses amies. Maya sait que, seule, elle n’a pas la discipline et la persévérance pour entamer les démarches d’orientation. Elle a besoin de conseils et d’un coach pour la booster.
Jade a des résultats scolaires un peu justes. Pas catastrophiques, mais parfois en dessous de la moyenne. Et, sans matière forte qui ressort. Jade rêve de faire des études de Droit pour devenir avocate. Comment construire une stratégie d’orientation sur Parcoursup pour obtenir la formation de ses rêves ?
Maya a une faible motivation pour les études. Elle ressent du stress à l’idée d’effectuer un choix d’études et de quitter son école dans laquelle elle se plaît avec ses amies. Maya sait que, seule, elle n’a pas la discipline et la persévérance pour entamer les démarches d’orientation. Elle a besoin de conseils et d’un coach pour la booster.
Jules éprouve un sentiment de solitude et de perdition face à des enjeux et des choix d’études qui devront déboucher sur un métier ou une qualification. Jules dont les parents sont expatriés au Brésil se retrouve seul et sans soutien qualifié pour l’aider à voir plus clair et à formaliser des choix de formation. Il ne sait pas à qui s’adresser en priorité pour avancer sur le sujet.
1. Analyser avec objectivité vos résultats scolaires.
Regrouper vos notes par domaine (sciences, lettres, langues, etc.) et calculer les moyennes. Quel est le domaine « fort » pour vous ?
Analyser l’évolution de vos notes, à la hausse ou à la baisse, pour chaque trimestre par rapport au précédent. Quelle est votre tendance (⬆/⬇)?
Quelles sont vos matières fortes ? Vos matières faibles ? Y a-t-il une continuité dans le temps sur ces matières ? Y a-t-il un effet « classe forte » ou « classe faible » au sein de votre établissement cette année ?
Quelles sont les matières pour lesquelles vous prenez réellement du plaisir à étudier ? Pour quelles raisons ?
Ce travail initial est une bonne base de départ pour réfléchir à votre orientation scolaire et professionnelle.
2. Identifier vos centres d’intérêt et vos passions.
Qu’aimez-vous faire ? Avez-vous des passions, des centres d’intérêt qui occupent vos loisirs ? Le sport ? Des domaines artistiques ? La musique ? Le numérique ? Les jeux vidéos ?
En quoi pensez-vous être doué ? Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier ? Que faites-vous d’utile pour les autres ? Quelle est la matière où vous êtes bon ?
Quelle sera votre contribution au monde ? Comment pouvez-vous contribuer au progrès ? Quels changements voulez-vous apporter au monde ? Y a-t-il des causes qui vous tiennent à coeur ? L’écologie ? Le social ? Le bien-être ? La connaissance ? La recherche ?
Comment pensez-vous gagner votre vie (de l’argent) ? Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ? Aimeriez-vous être salarié ou indépendant ? Êtes-vous attiré par la création d’entreprise ? Aimeriez-vous travailler seul ou en équipe ?
3. Lister vos points forts (…et faibles) pour les améliorer.
Quels sont les points forts de votre personnalité ? Ce sont les traits de caractère fondamentaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour réussir vos études dans les moments d’adversité. Êtes-vous consciencieux, persévérant, discipliné, organisé, capable de vous contraindre à l’effort ? Avez-vous confiance dans vos capacités à réussir malgré les difficultés ? Prenez le temps d’y réfléchir et listez au moins 5 points forts.
Quels sont les points faibles de votre personnalité ? Quels sont les aspects de votre personnalité qui vous font souvent défaut. Vous le savez intérieurement et intuitivement. Par exemple, avez-vous une plus grande vulnérabilité au stress, au jugement d’autrui et aux gestes perçus comme hostiles. Prenez le temps d’y réfléchir et listez au moins 5 points faibles pour les améliorer.
Que disent de vous vos proches ? Comment vous perçoivent-ils ? Demandez à votre entourage, parents, frères, soeurs, cousins, amis, de vous donner une rétroaction sur vos qualités et défauts.
4. Rencontrer des professionnels pour parler du métier
Identifiez les métiers ou professions qui pourraient vous intéresser pour plus tard. Et, essayez de rencontrer des professionnels en exercice pour parler de façon informelle de leur quotidien, des aspects plaisants du métier, des difficultés, de l’évolution de la profession dans le futur, des formations pour y arriver, etc. Entretien de 30-45 minutes. Prenez des notes !
Comment trouver ces professionnels ? Commencez par votre entourage familial. Vos parents, grands-parents s’ils sont encore en poste, vos oncles et tantes, etc. Ou les parents de vos amis…et les amis de vos parents. Vous allez vite trouver deux ou trois professions qui vous souhaitez mieux connaître à travers ces personnes.
Quelles études pour quels métiers ? Ensuite, vous allez identifier les filières de formation pour exercer ces professions. Quelle est la durée des études ? Faut-il passer des concours ? Y a-t-il des admissions parallèles ? Quels sont les niveaux de rémunération ?
5. Se renseigner auprès des professionnels de l’orientation.
Prenez rendez-vous avec le conseiller d’orientation de votre établissement au CIO. Il ou elle va vous donner des informations générales sur les filières et les formations accessibles selon vos projets d’études.
Parlez de vos projets d’études à votre professeur principal ou à un professeur avec lequel vous avez de la proximité. Il ou elle pourra vous donner une rétroaction sur l’adéquation de votre profil pour accéder à certaines filières, les cursus sélectifs notamment.
Mener des recherches documentaires. Vous allez trouver de nombreux sites internet, des vidéos, des podcasts sur les sujets d’orientation scolaire et professionnelle. Idem sur les groupes présents sur les réseaux sociaux.
Contacter le service des admissions des établissements que vous souhaitez intégrer. Renseignez-vous sur les modalités d’admission et les programmes de l’établissement.
Contacter un coach scolaire pour approfondir le sujet.
6. Définir des objectifs ambitieux et un plan d‘action
Prenez le temps de définir des objectifs, c’est-à-dire des buts que vous souhaitez atteindre pour vos études supérieures. Et notez ce que la réalisation de ces objectifs pourrait vous apporter.
Quelle est votre ambition ? De quoi serez-vous fier(e) plus tard ? Essayez de vous imaginer dans 10 ans.
Vos objectifs se doivent d’être « SMART ». S comme Spécifique, M comme mesurable, A comme atteignable, R comme réaliste et T comme défini dans le temps.
Définissez un plan d’action. Comment allez-vous faire pour atteindre vos objectifs ? Avec quelles ressources personnelles ? Allez-vous vous faire aider ? Qui allez-vous rencontrer ? A quelle échéance ?
7. Envisager de travailler avec un coach en orientation scolaire.
Pour gagner du temps. En prenant les services d’un coach en orientation scolaire et professionnelle, vous allez gagner du temps pour trouver le cursus idéal et envisager sereinement le futur de vos études.
Pour identifier les meilleures formations. Le coach en orientation scolaire et professionnelle vous accompagnera pour trouver les meilleurs programmes, formations en France ou à l’étranger. Il pourra déterminer avec vous un plan d’action et des objectifs pour réussir les concours des écoles sélectives.
Pour prendre de meilleures décisions. Le coach en orientation scolaire et professionnelle vous aidera à faire un bilan de votre personnalité, à vous projeter sur des métiers, à faire ressortir vos points forts et ainsi à prendre de bonnes décisions pour le futur de vos études.
Pour réduire votre stress et celui de vos parents.
Combien coûte un bilan d’orientation scolaire ?
Il faut compter entre 300 à 900 euros. C’est très variable car cela dépend de la durée d’accompagnement, de la quantité et de la qualité des tests, de la compétence du coach et de l’efficacité de la structure qui l’emploie. Ainsi que du nombre d’heures d’accompagnement.
Pour plus d’information sur le sujet de découvrir les bilans d’orientation de Coachingsup Orientation, vous pouvez consulter notre rubrique : Programmes – Coachingsup
Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants : 0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.
Ressources :