COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Rejoignez notre équipe ! Devenez Coach en Orientation Scolaire et Professionnelle Indépendant (programme COSPI)

Profil requis pour devenir coach scolaire :

Intégrer le réseau de coachs en orientation scolaire et professionnelle de Coachingsup Orientation. Si vous êtes à l’écoute, empathique, autonome, et que vous avez envie d’aider les jeunes, le métier de coach en orientation scolaire et professionnelle est fait pour vous. Pour le savoir, il vous suffit de compléter le formulaire qui s’affiche avec vos coordonnées et votre projet d’évolution professionnelle. Nous pourrons échanger sur notre programme d’intégration COSPI et l’intégration future dans notre réseau d’excellence.

Formation

Bac +3/5 (M2 de préférence)
Coach certifié ou en cours.

Qualités

Écoute, empathie et proximité. Sens du développement d'affaires

Expérience

+10 ans d'activité professionnelle (cadres ou managers). En recherche d'activité principale ou co-activité.

Profil

Enseignants, coachs, consultants RH, managers ou formateurs.

Comprendre le rôle d’un coach scolaire ou conseiller d’orientation scolaire

Avant de devenir coach, conseiller ou conseillère d’orientation scolaire, il est important de comprendre le rôle que vous jouerez dans la vie des collégiens, lycéens ou étudiants. Les conseillers ou conseillères d’orientation ou coachs scolaires aident les jeunes à explorer leurs intérêts, leurs talents, leurs compétences et définir des objectifs de carrière, ainsi qu’à trouver des programmes d’études, des cursus et des établissements d’enseignement qui répondent à leurs ambitions. 

Les coachs scolaires peuvent également aider les étudiants à surmonter les obstacles qui peuvent les empêcher de réussir, tels que des problèmes de santé mentale (en complément d’un thérapeute), de méthodologie, d’apprentissage ou des difficultés financières. En tant que conseiller ou conseillère d’orientation ou coach scolaire, vous serez un guide pour les étudiants tout au long de leur parcours éducatif et professionnel.

Acquérir les compétences et les qualifications nécessaires

Pour devenir conseiller d’orientation scolaire ou coach scolaire, il est important d’acquérir les compétences et les qualifications nécessaires. La plupart des emplois de conseiller d’orientation scolaire exigent un diplôme de premier cycle en psychologie, en éducation ou dans un domaine connexe. Il est également important d’avoir une expérience pratique dans le domaine de l’éducation secondaire ou supérieure ou de la psychologie et/ou de la formation professionnelle en entreprise, ce qui peut être acquis grâce à des stages ou à des emplois dans des établissements d’enseignement ou des organismes de formation.

En outre, de nombreux employeurs exigent que les coachs d’orientation scolaire soient titulaires d’une licence ou d’une certification dans leur domaine. Il est donc important de se renseigner sur les exigences spécifiques du poste si vous voulez exercer en tant que salarié. Sinon, vous avez la possibilité d’exercer en indépendant et de créer votre entreprise, avec l’aide d’un réseau déjà constitué.

Trouver des programmes de formation et de certification en coaching

Pour devenir conseiller d’orientation scolaire ou coach scolaire, il est important de trouver des programmes de formation ou de certification qui répondent à vos objectifs professionnels et/ou de reconversion. Vous pouvez rechercher des programmes de formation en ligne ou en personne dans des établissements d’enseignement ou des organismes de formation professionnelle. 

Il est également important de vérifier si les programmes de formation sont accrédités et éligibles aux dispositifs de financement. Enfin, il est recommandé de rechercher des programmes de formation qui offrent des stages ou des opportunités de travail pratique pour acquérir rapidement une expérience professionnelle dans le domaine.

Acquérir de l’expérience pratique en tant que conseiller d’orientation ou coach scolaire indépendant

Pour devenir un conseiller d’orientation compétent, il est essentiel d’acquérir une expérience pratique dans le domaine. Cela peut être fait en travaillant comme stagiaire ou en obtenant un emploi dans un établissement d’enseignement, une organisation communautaire ou un cabinet de conseil. Les stages et les opportunités d’emploi offrent une expérience pratique dans l’évaluation des besoins des clients, la planification de carrière, la gestion de crise et la prestation de services de conseil. En outre, cela permet de développer des compétences en communication, en résolution de problèmes et en travail d’équipe, qui sont essentielles pour réussir en tant que conseiller d’orientation ou coach scolaire.

Pour découvrir notre programme de formation coach scolaire (COSPI), cliquez sur le lien 👉 Formation COSPI. Sessions collectives et individuelles.

Mon parcours personnel en lien le conseil en orientation et le coaching scolaire

Je m’appelle Thierry PHITOUSSI, je suis le fondateur et dirigeant de la société Coachingsup Orientation. Fondé en 2017, le cabinet comprend une petite équipe de coachs scolaires, psychologues, professeurs et conseillers d’orientation scolaire. Notre mission est d’apporter un accompagnement individuel, sur-mesure et bienveillant aux jeunes de 15 à 25 ans et aux familles pour les aider à construire un parcours d’études et d’orientation scolaire ambitieux et porteur de sens.

Notre organisme de formation est agréé sous la référence DA 930 609 876 06 (PACA). Ce qui signifie que nos programmes peuvent être pris en charge au titre des budgets de formation en entreprise. Nous aidons les jeunes à trouver leur voie à l’aide d’outils fiables et éprouvés, et surtout un accompagnement sur mesure, attentif et bienveillant. Nous avons accompagné jusqu’à présent plus de 500 élèves et étudiants pour des bilans et du coaching d’orientation depuis 2017.

Nos trois services essentiels, « best-sellers » sont : 

  1. le bilan d’orientation scolaire et professionnelle,
  2. le coaching d’orientation supérieure  (sur et hors Parcoursup).
  3. le coaching “Trouver Mon master”

 

Sur un plan plus personnel, je travaille entre Nice, Paris et Montréal (Canada) depuis 2017, et je travaille en présentiel et en visioconférence à travers le monde entier. J’ai eu la chance d’avoir de nombreuses expériences professionnelles et culturelles en Europe (partenariats universitaires Erasmus pendant 5 ans), aux États-Unis (Floride, 2013-14) et au Canada (Québec, 2017-20). Je m’intéresse au développement personnel au sens large et aux outils d’accompagnement des jeunes adultes.

Je suis certifié MasterCoach ICI, J’ai une certification en PNL (CQPNL), hypnose éricksonienne (Dr Pierre Lelong, Symbiofi) et en cohérence cardiaque (HeartMath, Dr David O’Hare, méthode 365). J’aime faire progresser mes clients, partenaires et construire des relations sur le long terme.

Je suis professeur associé en écoles de management, d’ingénieurs et de communication,  formateur en entreprise et coach en formation en France et au Canada. Je crois qu’un bon conseiller d’orientation scolaire ou coach scolaire doit bien connaître le milieu dans lequel les élèves et étudiants évolueront plus tard.

Avec un ami d’enfance et professeur d’Histoire-Géographie, j’ai eu la chance de publier 3 ouvrages sur la préparations des concours des écoles de commerce (éd. Ellipses). Depuis cette date, de nombreux élèves et leurs familles nous sollicitent pour avoir des conseils et mettre en place des programmes de coaching individuels et sur-mesure.

Et, depuis la création de Coachingsup Orientation en 2017, je reçois tous les jours des demandes de salariés, profs, formateurs, qui souhaitent se reconvertir dans le métier de conseiller d’orientation scolaire ou le coaching scolaire. C’est la raison pour laquelle, je vous propose le programme complet de formation COSPI pour devenir conseillers d’orientation scolaire ou coachs scolaires et pouvoir en vivre sereinement en toute liberté.

Devenir coach