COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Inscription Parcoursup 2022 : 10 conseils pour réussir vos admissions

parcoursup

Comment réussir son inscription Parcoursup 2022 et obtenir les vœux de formation de son choix

L’orientation post-bac est comme une boussole pour les nouveaux bacheliers. Elle constitue pour ceux-ci, une phase essentielle dans le choix de la branche des études supérieures (universités, grandes écoles, formations spécialisées, etc.). Sa procédure se déroule aisément sur Parcoursup et s’effectue selon des paramètres bien définis. Si vous êtes en classe de terminale ou en phase de réorientation et ignorez comment faire aboutir votre admission post-bac sur Parcoursup, voici 10 conseils pour réussir votre inscription sur Parcoursup en 2022.

1/ Préparez, complétez et examinez correctement le dossier d’admission

D’ordinaire, le dossier d’inscription Parcoursup 2022 est passé au peigne fin par tous les différents responsables des formations auxquelles vous postulez. Il est par conséquent crucial d’être attentif à sa constitution. Un dossier mal composé n’engendrera qu’une faible probabilité d’aboutissement.

2/ Renseignez convenablement la préférence dans le dossier d’inscription Parcoursup 2022

Parcoursup vous permet de formuler plusieurs vœux, certes, mais elle exige également le choix d’une préférence parmi ceux-ci. Par ailleurs, il est recommandé de faire accompagner votre préférence d’un texte qui motive les diverses raisons qui sous-tendent votre choix. Vous pouvez également y mettre les différentes aspirations relatives à votre avenir professionnel.

3/ Informez-vous sur le fonctionnement de la phase d’admission et les délais à respecter

Il y a généralement une date butoir pour la phase d’admission. Pour remplir votre dossier Parcoursup dans les temps, il importe de s’informer des dates et des différentes étapes indispensables pour l’année scolaire. Respectez scrupuleusement le calendrier 2021-2022 prochainement disponible sur le site Gestion Parcoursup.

4/ Optez pour diverses formations pour multiplier vos chances si vous n’êtes pas encore bien fixé

Parcoursup octroie la possibilité de candidater à dix différentes formations au maximum, et cela, dans dix domaines. Avec les éventuels sous-vœux et les vœux en alternance. La plateforme étant favorable à la non-hiérarchisation, les différentes propositions qui vous seront faites ne dépendent aucunement du nombre de candidatures déposées. Vous avez aussi la possibilité de faire un bilan d’orientation complet préalable. Plus de détails, ici : Bilan d’Orientation Scolaire et Professionnelle I Coachingsup

5/ Postulez partiellement à des formations non sélectives

Candidater pour des formations sélectives reste une bonne option. Toutefois, ces formations sont généralement soumises à des effectifs limités et à une forte demande. Parfois, jusqu‘à vingt dossiers pour une seule place. Pour augmenter vos chances d’admission, il est préférable de postuler également à des formations non sélectives. Cela vous permet d’avoir une porte de secours en cas de refus sur les formations les plus prisées.

6/ Intervenez sur votre dossier en fonction des réponses reçues

Lors du déroulement de la phase d’admission, votre dossier Parcoursup peut afficher plusieurs situations. Vous devez donc réagir en fonction de ses différentes situations.  Si vous avez par exemple une proposition d’admission (oui ou oui-si) et plusieurs vœux en attente, vous êtes en mesure d’accepter ladite proposition ou de la refuser. Cependant, il importe de bien considérer les avantages relatifs à chaque choix. Et surtout être patient pour voir évoluer votre rang sur les listes d’attente !

7/ Soyez rigoureux sur les délais de réponse après une proposition d’admission

Une proposition d’admission Parcoursup porte toujours une date limite de réponse. Le non-respect d’un délai de réponse entraîne systématiquement la perte de la proposition reçue et amoindrit par conséquent vos chances d’admission.

8/ Mettez l’expérience professionnelle dans votre CV

Dans le dossier Parcoursup, le CV permet d’examiner les différentes compétences acquises par le candidat au cours de son parcours de formation : rigueur, autonomie, responsabilité, travail d’équipe, etc. Il est donc utile d’y détailler tous les petits boulots et jobs d’été effectués.

9/ Rédigez une lettre de motivation pour accompagner votre dossier

Indispensable à la réussite d’un dossier d’admission sur Parcoursup, elle doit être rédigée en 1500 signes maximum. Son contenu doit présenter les raisons essentielles de votre candidature ainsi que celles qui font de vous un candidat de choix.

10/ Cherchez à capitaliser sur vos résultats scolaires

Les bonnes notes au lycée impactent positivement sur l’admission post-bac sur Parcoursup. Afin de booster votre niveau et acquérir ainsi quelques points susceptibles d’apporter un poids à votre dossier, vous pouvez opter pour l’accompagnement scolaire au cours de l’année ou des stages intensifs durant les vacances.

Si vous souhaitez être accompagné sur cette procédure d’inscription Parcoursup 2022 pour optimiser vos chances d’obtenir la formation de vos rêves, vous pouvez consulter nos services à la page suivante : PARCOURSUP – Coachingsup.

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés