COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Concours Sciences Po Paris et des IEP de Province 2022.

concours sciences po

Les établissements de Sciences Po et les IEP sont devenus parmi les écoles les plus sélectives de France. Ces dernières années, le nombre de candidats à l’entrée à Sciences Po a dépassé la barre de 30 000 : à l’évidence, les places sont chères, et pour réussir, il faut sortir du lot et se distinguer. Pas facile de s’y retrouver dans les procédures d’admission avec les réformes récentes. Nous faisons le point dans cet article sur les modalités d’admission 2022 pour Sciences Po Paris et ses campus délocalisés en région ainsi que sur le concours des 7 IEP de Province.

Concours Sciences Po. Une filière sélective et exigeante

Réussir son entrée à Sciences Po nécessite de maîtriser des connaissances qui vont au-delà des attendus du lycée et du baccalauréat, mais aussi des qualités personnelles qui ne sont pas forcément maîtrisées par tous les lycéens et qui ne font pas en tout cas l’objet d’un apprentissage spécifique au lycée. Il faut être capable de comprendre et analyser rapidement, développer une pensée propre, être à l’aise aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, posséder un bon niveau de culture générale, posséder un regard critique, s’être intéressé aux grands enjeux contemporains. Sciences Po l’écrit ainsi : « Les candidats retenus le sont pour leur capacité à briller sur des terrains différents et complémentaires. » Cela peut s’apprendre !

Le concours du collège universitaire de Sciences Po Paris

Épreuves d’admission pour le programme Bachelor (environ 950 places pour 15 000 dossiers de candidature)

7 campus en réseau : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims

Depuis 2020, de nouvelles épreuves d’admission

  • Un candidat qui aurait obtenu son baccalauréat dans les douze mois précédant la date de dépôt du dossier de candidature, peut être autorisé à participer à la procédure d’admission par dérogation, sous certaines conditions. Notamment, il ne doit pas avoir été inscrit pendant tout ou partie des douze mois dans un établissement d’études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission.
  • Un candidat ne peut participer qu’une seule fois à la procédure d’admission au Bachelor.

Quatre épreuves pour tous

sciences po paris
Concours Sciences Po Paris et des IEP de Province 2022.

1 – Les lycéens doivent candidater sur Parcoursup

2 – Les candidats doivent constituer un dossier qui doit montrer leurs qualités scolaires et extra-scolaires et qui sera évalué par des examinateurs.

Epreuves écrites d’admissibilité

  • Une note sur 20 pour les notes obtenues aux épreuves du Bac ou équivalent étranger
  • Une note sur 20 pour « la performance académique et la trajectoire du candidat ». Cette deuxième évaluation repose sur les notes obtenues au lycée sur les trois ans et prend en compte la progression de l’élève, sa régularité, ainsi que les appréciations reçues. Selon les précisions de Gabriela Crouzet, directrice des Admissions, « Cette étape est réalisée par deux évaluateurs indépendants qui apporteront un regard croisé sur les ces éléments ».
  • Une note sur 20 pour évaluer trois écrits rédactionnels. Il s’agit d’évaluer les qualités d’expression et de réflexion des candidats.

Pour passer l’épreuve orale d’admission le candidat doit avoir obtenu une note supérieure ou égale à une note minimale, notée sur 60 que le jury définit chaque année.

Épreuve orale d’admission

Les examinateurs de l’épreuve orale n’ont pas accès aux éléments du dossier de candidature, ni aux notes obtenues aux épreuves écrites.

L’échange oral dure 30 mn et se déroule en 3 temps.

  • 1ère séquence : le candidat a 2 minutes pour se présenter.
  • 2e séquence : commentaire et analyse d’images

Le candidat se voit soumettre deux images. Il doit en choisir une la décrire, l’analyser, tout en discutant avec les examinateurs.

  • 3e séquence : échange libre

Le candidat doit exposer ses motivations, expliquer son parcours et son projet intellectuel.

NB. Sciences-Po Paris s’est fixé l’objectif d’accueillir 30% de boursiers.

Résultats d’admission : les quatre notes sont additionnées en une note finale d’admission sur 80. Pour être admis, le candidat doit atteindre une note d’admission finale que le jury définit chaque année.

Pour plus d’information sur le Concours Sciences Po 2022 : / Collège universitaire | Sciences Po

La formation à Sciences Po Paris

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po Paris est une formation de premier cycle qui se déroule en trois ans, sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de Bachelor (Bac +3 ou Licence).

Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux – droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques. L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

La première année est consacrée à l’apprentissage des enseignements fondamentaux. En deuxième année, les élèves choisissent une majeure parmi “Economies et Sociétés”, “Humanités politiques” et “Politique et Gouvernement”, chacune offrant une approche pluridisciplinaire des enjeux du monde actuel. La troisième année s’effectue à l’étranger. Les étudiants ont le choix entre une année complète en séjour d’études dans l’une des 478 universités partenaires de Sciences Po ou une année mixte avec un semestre de stage.

À l’issue de leurs trois années d’études sur l’un des sept campus, les élèves obtiennent un diplôme de bachelor (diplôme d’établissement de premier cycle ayant la reconnaissance du grade de licence). Ils peuvent ensuite choisir d’intégrer le monde professionnel, ou bien poursuivre leurs études à  Sciences Po en master ou dans tout autre établissement en France ou à l’étranger.

La Scolarité à Sciences Po Paris

  • Le Collège universitaire, un premier cycle en trois ans fondé sur les sciences sociales. Accessible à partir du Baccalauréat, cette formation permet d’obtenir un diplôme de Bachelor (Bac+3).
  • Les Écoles : accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac +3, les formations de second cycle de Sciences Po permettent d’obtenir en deux ans un diplôme de niveau master (Bac+5), ouvrant sur un large choix de spécialisations professionnelles.
  • Les doctorats :  les étudiants qui souhaitent préparer un diplôme de doctorat (Bac+8) peuvent rejoindre l’un des cinq programmes doctoraux de Sciences Po en droit, économie, histoire, science politique et sociologie, qui s’appuie sur les masters recherche proposés par l’École de la recherche.

En quelques chiffres, Sciences Po Paris, c’est :

  • 4000 étudiants
  • 7 campus
  • 3 majeures
  • 1 année à l’étranger
  • doubles diplômes en France
  • doubles diplômes internationaux

scolarité sciences po paris
Concours Sciences Po Paris et des IEP de Province 2022.

Concours IEP (réseau Sciences Po)

Le concours d’entrée en première année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps dans les 7 Sciences Po du réseau. Un nombre total d’environ 1100 places est proposé chaque année pour environ 13 000 candidats (Chiffres Parcoursup 2021). L’inscription est réalisée uniquement sur la plateforme Parcoursup.

Important : contrairement à Sciences-Po Paris, le concours commun peut être passé à Bac+1

Le nombre de places disponibles varie selon les IEP :

  • Aix : 150 places
  • Lille :186 places
  • Lyon : 216 places
  • Rennes : 130 places
  • Saint-Germain-en-Laye : 100 places
  • Strasbourg : 185 places
  • Toulouse : 180 places

NB : L’IEP de Bordeaux et l’IEP de Grenoble ont des concours propres sur dossier.

Le concours des IEP

 Le concours commun 2022 prend en compte deux série de notes

1ère série de notes : le dossier scolaire

  • Notes des matières spécialités obtenues au Bac
  • Note de la langue vivante non choisie aux épreuves écrites

2e série de notes : 3 épreuves écrites

  • Épreuve écrite de « Questions contemporaines » (3h) (thèmes de l’année 2021-2022 : « Révolutions » et « Les peurs ».
  • Épreuve de commentaire de documents en histoire (3h)
  • Épreuve de Langue vivante (1h30) : au choix Anglais, Allemand, Italien, Espagnol

La formation des IEP

Il s’agit d’une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Elle délivre un diplôme valant grade de master reconnu en France comme à l’étranger et prépare les étudiants à intégrer la vie active dans le secteur d’activité de leur choix (public, privé, associatif) dès la fin de leur cursus. On y entre sur concours, l’année du bac ou l’année qui suit.

La formation des IEP se distingue de l’ensemble des formations post-bac françaises en étant à la fois généraliste les 2 premières années et spécialisée les 2 dernières années (la troisième année étant réalisée généralement en mobilité internationale), ce qui permet aux étudiants de développer un panel de connaissances et de compétences extrêmement large.

concours iep
Concours Sciences Po Paris et des IEP de Province 2022.

La scolarité des IEP

Elle est découpée en deux cycles, selon une logique de spécialisation progressive :

Les deux premières années sont généralistes et permettent d’appréhender tous les grands domaines qui permettront à l’étudiant de décider de la voie qu’il souhaite suivre

La troisième année se passe à l’étranger, soit en université, soit en stage (en entreprise, en ambassade…). Elle permet à l’étudiant de s’ouvrir à d’autres cultures, d’acquérir plus d’autonomie et d’expérimenter son projet professionnel ou de nouvelles méthodes universitaires.

L’étudiant opte en quatrième année pour une filière (dans les domaines de l’administration publique, des études internationales, de l’économie, des finances, de la communication…).

Pour sa cinquième année, il renforce sa spécialisation qui le conduira, soit à intégrer le monde de l’enseignement et de la recherche via une poursuite d’études en Doctorat, soit à intégrer un domaine spécifique qui concrétise ses attentes (Action et administration publiques – Affaires européennes, internationales et stratégiques – Culture, Communication, Médias – Expertise, Recherche, Enseignement – Management, Economie, Entreprise – Risque, Santé, Social, etc.).

Il a le choix d’effectuer cette dernière année dans l’un des parcours de master de son Sciences Po ou, si la formation désirée n’est pas disponible dans son établissement d’origine, dans l’un des autres Sciences Po de France (hors Sciences Po Paris), soit au total près d’une centaine de formations de cinquième année différentes. Le dernier semestre de formation se déroule dans le cadre d’un stage long.

Pour plus d’information sur le concours IEP 2022 : www.reseau-scpo.fr

Coaching et tutorat Concours Sciences Po sur mesure  

Notre coaching Sciences Po s’adresse aux candidats au premier et en deuxième cycle pour l’ensemble des IEP et de Sciences Po Paris.

L’accompagnement individuel, sous forme de cours particuliers, est adapté spécifiquement aux besoins de chaque élève (ses points forts et les matières à travailler davantage), à son rythme de travail et à sa stratégie personnelle (en fonction de l’école qu’il souhaite intégrer). Nous pouvons le conseiller sur le choix de l’école Sciences Po qui lui correspond le mieux.


Les élèves et les étudiants se voient attribuer un professeur référent dans chaque matière pour laquelle un suivi est souhaité. Les professeurs de l’équipe Coaching Concours Sciences Po sont professeurs agrégés ou certifiés du supérieur, chargés de cours à Sciences Po. Excellents dans leur discipline, ils maîtrisent à la fois l’esprit Sciences Po (beaucoup en sont issus ou y enseignent, et connaissent ces écoles « de l’intérieur ») et les qualités pédagogiques nécessaires pour accompagner un élève avec bienveillance tout au long de l’année et lui donner cette confiance en soi qui fait la différence le jour du concours ou de l’oral.

Pour plus d’information Concours Sciences Po 2022 : Coaching scolaire – Coachingsup Academy (coachingsup-academy.fr)

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Coachingsup Academy – octobre 2021.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés