COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Trouver Mon Master. Déploiement de la plateforme nationale de candidature en 1re année de master.

Trouver Mon Master

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé la transformation du portail national d’information Trouver Mon Master (TMM) en plateforme de candidature en 1re année des formations conduisant au diplôme national de Master. La plateforme sera active dès la prochaine campagne de candidatures, au titre de l’année universitaire 2023-2024.

Les établissements concernés par cette nouvelle procédure seront, d’une part, les établissements autorisés par l’État à délivrer le diplôme national de Master et, d’autre part, les établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) en convention avec des EPSCP.

Ainsi, pour entrer dans un Master tant convoité, vous ne passerez plus par les plateformes ecandidat, propres à chaque université. Dorénavant, tout va se passer sur une plateforme de candidature unique en Master. Le dépôt des vœux des candidats ouvrira le 1er mars 2023. Coachingsup Orientation fait le point sur un sujet d’actualité qui déchaîne les passions pour les étudiants et les familles.

Trouver Mon Master. Calendrier de mise en place de la nouvelle procédure.

→ En février 2023, les établissements pourront paramétrer leur offre de formation dans la plateforme.

→ A partir du 1er mars 2023, les candidats déposeront leurs candidatures sur la plateforme. Point important. Les vœux ne seront pas hiérarchisés. 

→ Du 7 avril au 12 juin 2023, les établissements examineront les candidatures des étudiants. Durant cette phase, les établissements supérieurs pourront organiser des oraux ou des examens spécifiques, en complément du dossier initial de candidature. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous en serez informé lors du dépôt de votre candidature puis l’établissement vous contactera directement sur la plateforme pour vous convier à ces épreuves.

→ La phase d’admission se déroulera de mi-juin à mi-juillet 2023, avec une ré-allocation des places non retenues par les candidats, sachant qu’un étudiant ne pourra pas accepter simultanément deux propositions d’admission des établissements.

Le 19 juin 2023, tous les candidats seront ainsi informés des réponses apportées à leurs candidatures.

Néanmoins, une exception sera faite pour les formations offertes par la voie de l’alternance, pour lesquelles les établissements pourront transférer leurs fichiers de classement dans l’application de manière anticipée, dès le mois d’avril, afin de permettre aux candidats concernés de mettre en place suffisamment tôt la recherche d’un contrat d’alternance. Dans ce cas, un candidat ne pourra pas accepter simultanément deux formations.

L’inscription administrative des étudiants se déroulera de mi-juillet à fin juillet 2023, voire au-delà pour les formations en alternance.

→ La phase de saisine du recteur de la région académique commencera, comme c’est le cas aujourd’hui, dès la mi-juin.

→ De mi-juillet à la rentrée, la phase de gestion des désistements permettra de redistribuer les dernières places vacantes.

Trouver Mon Master. Examen des dossiers des candidats.

Les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, de façon à ce que les étudiants soient au coeur de la procédure d’admission et gardent la main tout au long du processus de sélection. Le processus d’examen des dossiers s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des bulletins de notes téléchargés au format PDF. Selon les spécificités des formations, des fonctionnalités permettront aux établissements de créer des formulaires permettant de poser des questions complémentaires aux postulants.

Trouver Mon Master. Trois jours pour valider votre choix de master.

Plusieurs cas de figure seront possibles lors de la phase des résultats.

Si vous n’êtes accepté nulle part alors que vous avez obtenu votre licence (L3), vous pourrez entamer une procédure de saisine auprès du rectorat pour faire valoir votre droit à la poursuite d’études dans le supérieur.

Vous pouvez aussi être accepté dans un ou plusieurs Masters en fonction de vos candidatures. Vous aurez alors trois jours pour confirmer votre choix dans un seul master.

Au bout de ces trois jours, de nouvelles places vont donc se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions d’admission, et ce pendant toute la phase principale. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle vous êtes accepté passe à une journée.

Trouver Mon Master. Phase complémentaire.

La possibilité d’une phase complémentaire est encore à l’étude au niveau du Ministère de l’éducation nationale. Si ce choix était validé par le Ministère, et à l’instar de Parcoursup, les candidats pourraient effectuer jusqu’à 10 voeux en formation classique et, 10 voeux dans des formations en alternance au titre de la phase principale. Puis de nouveau deux fois 10 voeux au titre de la phase complémentaire. Si elle ne pouvait l’être dès la rentrée 2023, les candidats pourraient effectuer en phase principale jusqu’à 15 voeux en formation classique et 15 voeux dans des formations en alternance.

Trouver Mon Master – Ressources.

Pour un accompagnement individuel sur vos dossiers de candidatures en Master, vous pouvez bénéficier de notre programme dédié avec un coach expert de l’enseignement supérieur.
Pour nous joindre 0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) ou par mail : info@coachingsup.fr. Découvrez notre programme Coaching Trouver Mon Master 2023.

Portail “Trouver Mon Master” – https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés