Comment faire une lettre de motivation Parcoursup ?
Sur la plateforme Parcoursup, chaque dossier doit être complété via la zone « projet de formation motivé » par une lettre de motivation qui ne peut contenir plus de 1 500 caractères. Par conséquent, cette contrainte oblige le candidat à être aussi concis que percutant.
1. Comment faire une lettre de motivation Parcoursup. Conseils généraux
La lettre de motivation a pour but de convaincre un jury composé de plusieurs personnes (comité de sélection) de la pertinence de la démarche et de la solidité de la candidature.
Plus la filière demandée est sélective (CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, BUT, BTS, filières universitaires en tension, etc.), plus la lettre de motivation doit être soignée et argumentée.
Pour les filières très demandées au nombre de places très limitées, à dossier équivalent, la lettre de motivation peut faire la différence. En conséquence, l’exercice ne doit pas être négligé, bien au contraire, il témoigne du sérieux de la démarche et du bien-fondé de la demande.
Toute lettre doit être spécifique à chaque établissement demandé. Une lettre générique écrite, ou pire copiée/collée trouvée sur internet et qui pourrait être envoyée à n’importe quel établissement est très négative pour le dossier du candidat. Cela témoigne qu’il n’a fait aucun effort et du peu de sérieux de celui-ci. Dans certaines formations sélectives, cela peut être éliminatoire.
Vous trouverez sur parcoursup.fr des éléments et statistiques détaillés sur chaque établissement / formation.
En conséquence de ce qui précède, il faut faire une recherche très précise de la formation envisagée et de l’établissement auquel le candidat postule. Tous les établissements ont aujourd’hui des sites internet qui à la fois présentent l’établissement et ses formations.
Il faut absolument les parcourir pour obtenir le maximum d’information afin de savoir en parler. Cela est encore plus nécessaire pour les établissements qui demandent en plus un entretien.
L’expression écrite doit être parfaite. Les erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe doivent être évitées.
Une relecture par un œil extérieur est donc absolument nécessaire. Pour vérifier ces aspects, voir l’outil : https://www.scribens.fr/. Il vous permettra de rendre une copie impeccable.
2- Comment faire une lettre de motivation Parcoursup.Structuration de la lettre
La lettre doit être structurée et démontrer que le choix de la formation et de l’établissement a été mûrement réfléchi. Elle doit répondre à deux interrogations majeures de tout comité de sélection. Pourquoi avoir choisi cette formation dans cet établissement particulier ? Pourquoi le profil du candidat correspond à la formation choisie ?
Aussi, la lettre doit s’articuler en trois points suivants :
A/ Se présenter
Commencer votre lettre par :
Mesdames et Messieurs les membres du comité de sélection (la formule est importante et témoigne que vous avez compris les enjeux)
J’ai l’honneur de vous présenter mon dossier de candidature dans le but d’intégrer votre établissement en (citez la formation choisie)
Il faut ensuite parler de vous, de votre parcours au Lycée (spécialité), et des activités extrascolaires. Et, de tout ce qui peut mettre en valeur votre candidature (délégué de classe, petits jobs, séjours linguistiques, stages, activités associatives, sportive, musicale, activité d’animation ou d’encadrement, bénévolat, …).
Tous ces éléments doivent témoigner de votre sens des responsabilités, de vos compétences relationnelles et sociales, de votre créativité, de votre capacité à travailler en groupe, de votre capacité à relever des défis.
Et, en fonction de la filière envisagée, on devra insister sur un aspect plus que d’autres en fonction des attendus de chaque filière. Il est évident qu’on n’attend par les mêmes compétences de quelqu’un qui se destine à faire du marketing que d’un candidat qui souhaite devenir médecin.
Si le parcours scolaire est bien renseigné par les notes et les appréciations des bulletins et les centres d’intérêts par les autres rubriques du dossier motivé, le point important ici est de mettre en relation votre profil avec les attendus des formations visées.
Donc, en bonne logique à la fin de votre présentation certes succincte, mais efficace, cela amène à exposer les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette formation
B/ Expliquer le choix de la formation choisie
Dans un deuxième paragraphe, il faut expliquer le choix de cette formation précisément et le choix de l’établissement en particulier.
Il est possible d’évoquer ce qui vous a fait connaître cette formation (relation familiale, salon, recherche personnelle, participation à un MOOC…). Par exemple, il est peut-être très judicieux d’évoquer que vous avez suivi un MOOC de formation en relation avec la formation suivie en affirmant que vous avez obtenu une attestation de réussite. L’effet sur le comité de sélection est alors garanti.
Vous devez savoir parler de la formation. Évoquer son programme de formation, montrer que vous vous êtes renseigné de façon précise sur le contenu de l’enseignement, des différentes spécialités ou options qui existent au sein du cursus.
Vous devez aussi expliquer le choix de l’établissement de la formation visée (sa réputation, sa qualité académique, ses labels), ce qui vous l’a fait connaître. La participation aux portes ouvertes de l’établissement est, bien sûr, un élément très positif à évoquer.
En fonction de la formation envisagée, il faut davantage évoquer l’établissement que la formation. Par exemple, pour une école de commerce, il sera préférable davantage de parler de l’école en question que de la spécialité envisagée.
Tandis que pour une filière universitaire, à quelques exceptions près, il sera préférable d’aborder plus longuement le choix de la formation. Et, pourquoi pas, mentionner les lectures des ouvrages écrits par les professeurs de l’Université.
Donc, ce deuxième paragraphe aboutit nécessairement sur votre projection dans l’avenir.
C/ Mettre en relation la formation choisie et l’avenir professionnel envisagé
Faire des études implique un minimum de projection dans l’avenir à moyen ou long terme. Dans le meilleur des cas, si vous avez une idée précise de profession, vous pouvez l’évoquer et savoir en parler précisément. Sinon, il est possible d’évoquer votre projet d’étude, le niveau que vous voulez atteindre.
Pour les formations courtes BTS ou IUT, qui sont des formations très professionnelles, on attendra du candidat qu’il soit capable de parler du métier qu’il va occuper. Pour les formations plus longues à Bac+5 ou Bac+8, on attendra du candidat qu’il se soit renseigné sur les Masters qui existent au sein de l’établissement choisi.
Tout cela montrera au jury que le candidat s’est informé très précisément non seulement sur la formation à Bac+ 1, mais du parcours qu’il peut suivre les années suivantes. Le jury ne pourra être que très sensible à ce genre d’argument.
3. Comment faire une lettre de motivation Parcoursup.Terminer la lettre par la formule de politesse et relisez-vous !
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les membres du comité de sélection, l’expression de mes sentiments distingués.
Prénom et Nom
PS. Pour faire le décompte des caractères et du nombre de mots, voir par exemple la fonction de MS Word (Outils / Statistiques)
Et pour découvrir nos conseils personnalisés sur #parcoursup2022 et obtenir du coaching sur la lettre de motivation parcoursup : https://coachingsup.fr/parcoursupCoaching scolaire – Coachingsup Academy (coachingsup-academy.fr)
[button link= »https://coachingsup.fr/parcoursup » newwindow= »yes »] En Savoir Plus[/button]