COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Parcoursup 2021 : les formations les plus demandées par les élèves

parcoursup

ÉDUCATION – La santé, le droit et l’ingénierie arrivent en tête des domaines de formation les plus demandés sur Parcoursup 2021. Les BTS et BUT sont les plus populaires auprès des futurs étudiants.

Les premières réponses sont déjà tombées, mais la foire aux formations continue jusqu’à fin septembre. En attendant le résultat des courses, des premières tendances se dégagent déjà des vœux émis en 2021. Cette année, les futurs étudiants rêvent de devenir ingénieurs ou soignants.

Parcoursup 2021. La santé en tête des demandes de formations supérieures.

L’année dernière déjà, la santé était la discipline la plus prisée des étudiants de demain. Et étonnamment, même après que la crise ait révélé la difficulté de travailler dans le monde médical, ce sont les formations d’infirmiers qui sont les plus prisées par ces jeunes. En 2021, le travail des soignants est toujours aussi fortement demandé parmi les vœux enregistrés sur Parcoursup, comme le révèle Le Parisien

Au total, ce sont 689.000 demandes pour intégrer une formation d’infirmier et près de 665.000 autres pour entrer en première année de médecine – appelée désormais parcours d’accès spécifique santé (PASS) – qui ont été enregistrées sur la plateforme, soit les deux plus grosses demandes. Comme le résume Le Parisien, à eux deux, ces parcours engrangent plus de 17% des près de 8 millions de vœux émis en 2021, soit peu ou proue le même nombre qu’en 2020. 

 Parcoursup 2021. Les écoles d’ingénieurs sur le podium.

En revanche, si la troisième marche du podium était occupée par le droit l’année dernière, ce sont les écoles d’ingénieurs post-bac qui s’en emparent cette année. Elles réunissent 542 000 vœux, là où les licences de droit comptabilisent 281 000 demandes en 2021 (soit 4,74% du total des vœux).

Viennent ensuite plusieurs formations professionnelles, bachelors universitaires de technologie (BUT, nom de l’ancien DUT) et brevets de technicien supérieur (BTS), bien placées chaque dans la liste des domaines d’étude les plus demandés : management commercial opérationnel, techniques de commercialisation, négociation et digitalisation de la relation client, commerce international, gestion de PME, et comptabilité et gestion. 

Comme chaque année, les licences universitaires sont prisées, notamment celle de psychologie, d’économie-gestion, de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ainsi que les langues étrangères (langues, littératures & civilisations étrangères et régionales et langues étrangères appliquées. Les 3 licences les moins demandées sont cette année celles de théologie catholique et protestante et la double licence histoire/allemand.

Si vous souhaitez un coaching pour réussir la procédure Parcoursup 2021-2022., voir notre service : Course Description – Coachingsup Academy (coachingsup-academy.fr)https://coachingsup.fr

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés