Introduction
Les troubles du langage écrit, incluant la dyslexie dysorthographie et la dysgraphie, touchent de nombreux enfants et sont souvent sources de difficultés scolaires et de perturbations comportementales. Ces troubles, souvent regroupés sous le terme générique de « troubles dys », nécessitent une compréhension approfondie pour une détection précoce et une prise en charge adaptée. Cet article explore en détail les définitions, les conséquences et les facteurs favorisant ces troubles, ainsi que les méthodes de diagnostic et de prise en charge.
Les Troubles du Langage Écrit : Dyslexie, Dysorthographie et Dysgraphie
Définitions et Caractéristiques
Les troubles du langage écrit se manifestent par des difficultés spécifiques dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’expression écrite (dysorthographie) et de l’écriture (dysgraphie). Ces troubles sont durables et apparaissent chez des enfants dotés d’une intelligence normale, en l’absence de toute atteinte cérébrale, neurologique, psychologique ou psychiatrique. Les enfants concernés ne présentent pas de déficits moteurs, mentaux ou sensoriels (vision et audition correctes).
Dyslexie
La dyslexie se caractérise par des difficultés persistantes dans l’apprentissage de la lecture. Les enfants dyslexiques ont du mal à identifier les lettres, à associer les sons aux graphèmes, et à comprendre les mots et phrases écrites. Ils confondent souvent des sons similaires (comme p/b, t/d) et des lettres de formes proches (comme b/d, p/q).
Dysorthographie
La dysorthographie est un trouble de l’expression écrite, souvent consécutif à la dyslexie. Elle se manifeste par des difficultés à transcrire correctement les mots, entraînant de nombreuses fautes d’orthographe et des erreurs grammaticales. Les enfants dysorthographiques peuvent confondre des mots homophones (comme « mer » et « mère »), faire des erreurs de genre et de nombre, et produire des phrases peu cohérentes.
Dysgraphie
La dysgraphie est un trouble de l’écriture, affectant la qualité du tracé des lettres et la fluidité de l’écriture. Les enfants dysgraphiques écrivent lentement et leur écriture est souvent illisible en raison de l’irrégularité dans la forme des lettres et les espaces entre les mots. Ils peuvent également éprouver des douleurs au poignet et au bras en raison de la fatigue liée à l’effort d’écriture.
Les Étapes de l’Apprentissage du Langage Écrit
L’apprentissage du langage écrit commence dès la maternelle et se poursuit jusqu’au CE1. Ce processus est crucial pour l’assimilation des connaissances et la réussite scolaire.
Maternelle-CP
À ce stade, l’enfant développe progressivement la conscience phonologique (apprentissage des sons des lettres et des syllabes) et le principe alphabétique (reconnaissance et tracé des lettres). Vers 5 ans, l’enfant est capable de reconnaître et de recopier son prénom en lettres scriptes.
CP
L’enfant continue d’apprendre le principe alphabétique et entre dans le stade logographique, où il commence à reconnaître et analyser visuellement les mots écrits. Il apprend à écrire son prénom en lettres cursives et connaît toutes les lettres de l’alphabet ainsi que les combinaisons de syllabes.
CE1
À ce stade, l’enfant est capable d’écrire n’importe quel mot ou suite de sons, souvent phonétiquement, et peut lire des textes. La maîtrise de la lecture et de l’écriture devient plus fluide, mais c’est également à ce moment que les troubles du langage écrit peuvent devenir plus évidents.
Conséquences des Troubles du Langage Écrit
Les troubles du langage écrit peuvent avoir des conséquences significatives sur la vie scolaire et personnelle des enfants. Sans prise en charge adaptée, ils peuvent entraîner :
- Des difficultés scolaires, voire un échec scolaire.
- Un illettrisme, malgré un apprentissage de la lecture et de l’écriture.
- Des problèmes d’insertion sociale et professionnelle.
- Des troubles de développement de la personnalité.
- Des troubles comportementaux et/ou psycho-affectifs.
Facteurs Favorisant la Dyslexie, la Dysorthographie et la Dysgraphie
L’origine des troubles du langage écrit est encore mal comprise, mais certains facteurs peuvent favoriser leur apparition :
- Antécédents familiaux de troubles du langage écrit.
- Environnements peu valorisants pour l’écrit et la lecture.
- Exposition excessive aux écrans sans interaction parentale.
Les Écrans et les Troubles du Langage
Une étude cas-témoins menée en Ille et Vilaine a montré que les enfants exposés aux écrans le matin avant l’école, sans discussion sur le contenu avec leurs parents, sont environ six fois plus à risque de développer des troubles du langage que ceux qui ne présentent pas ces caractéristiques.
Repérage et Diagnostic des Troubles du Langage Écrit
Le repérage précoce des troubles du langage écrit est crucial pour une prise en charge rapide et efficace. Les troubles peuvent être détectés par la famille, les professionnels de l’enfance, les médecins traitants ou le personnel de la médecine scolaire.
Symptômes de la Dyslexie
Les enfants dyslexiques présentent diverses difficultés de lecture, telles que :
- Erreurs d’identification des lettres.
- Confusions auditives entre des sons proches.
- Confusions visuelles entre des lettres de formes similaires.
- Inversions ou ajouts de lettres et de mots.
- Problèmes de mémorisation d’éléments perçus visuellement.
Symptômes de la Dysorthographie
Les enfants dysorthographiques montrent des difficultés dans l’expression écrite, notamment :
- Difficultés à transcrire correctement les mots homophones.
- Confusions de genre et de nombre.
- Erreurs de syntaxe.
Symptômes de la Dysgraphie
Les enfants dysgraphiques éprouvent des difficultés à écrire lisiblement et rapidement. Leur écriture est souvent irrégulière et illisible, et ils peuvent ressentir des douleurs lors de l’écriture.
Détection Précoce et Diagnostic
Le repérage précoce implique l’observation de signes tels que :
- Difficultés à raconter des histoires à partir d’images.
- Dessins mal structurés.
- Mauvaise maîtrise des repères spatiaux et temporels.
Le dépistage systématique et le diagnostic précis des troubles du langage écrit reposent sur la réalisation de bilans complets par des professionnels de santé, incluant des tests d’audition, des bilans orthophoniques, et des évaluations psychologiques et psychomotrices.
Bilan Orthophonique et Autres Examens
Le bilan orthophonique permet de préciser les caractéristiques de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dysgraphie. D’autres examens peuvent être nécessaires pour détecter des pathologies associées, telles que des troubles auditifs ou visuels, et pour évaluer les capacités intellectuelles et psychomotrices de l’enfant.
Conclusion
Les troubles du langage écrit, comprenant la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, nécessitent une attention particulière pour assurer une prise en charge adaptée et efficace. Une détection précoce et un diagnostic précis sont essentiels pour minimiser les impacts de ces troubles sur la vie scolaire et personnelle des enfants. Avec une intervention adéquate, les enfants peuvent surmonter ces difficultés et réussir dans leur parcours éducatif et social.
Pour en savoir plus sur la dyslexie dysorthographie et la dysgraphie : Ameli ; ameli.
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