Dans un contexte où l’accès au monde du travail devient de plus en plus complexe, l’orientation scolaire et professionnelle vient répondre à un besoin réel. Elle constitue indéniablement la condition essentielle à une insertion professionnelle réussie. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle se trouve régie par un cadre professionnel.
Aujourd’hui, depuis le collège jusqu’à l’enseignement supérieur, l’orientation scolaire et professionnelle est un service offert par des conseillers en orientation ou des coachs spécialisés. Il existe, cependant, des plateformes et des logiciels d’aide à l’orientation également réputés très utiles.
Quelle est l’importance de l’orientation scolaire et professionnelle ?
L’orientation scolaire et professionnelle joue un rôle capital au sein des différents cursus des collégiens, lycéens et des étudiants. Elle permet à ces jeunes, encore inscrits dans un système scolaire, d’être mieux aiguillés sur les filières dans lesquelles ils peuvent s’insérer. Et cela, en considération de leurs parcours scolaires antérieurs, leurs intérêts, leurs personnalités et bien d’autres paramètres généralement déterminés par des tests psychométriques. Ces tests qui concernent la personnalité ou les motivation de l’élève apportent souvent des réponses pertinentes.
L’intérêt des tests psychométriques
Il existe en psychologie une grande diversité de théories permettant de conceptualiser la personnalité. Parmi celles-ci, c’est la théorie des traits qui a été l’objet des principales avancées des deux dernières décennies.
Selon cette conceptualisation, la personnalité est composée de traits, universels chez l’humain, qui varient selon les individus. Ainsi, tous sont dotés des mêmes traits bipolaires, mais ceux-ci diffèrent quantitativement chez chaque individu. Par exemple, toute personne a un certain niveau d’extraversion, qu’il soit élevé ou faible (introversion), mais il est impossible de ne pouvoir qualifier une personne selon cette caractéristique.
Les traits traduisent les styles cognitif, émotionnel, relationnel, expérientiel, motivationnel et attitudinal, relativement stables dans le temps et à travers les situations, qui caractérisent les individus. Le test IPLC a été construit sur cette base et présente une mesure valide et fidèle de ces caractéristiques. Les items de l’IPLC ont été développés pour en faire un outil adapté aux problématiques vécues en entreprise ainsi que pour couvrir le champ d’application de l’orientation professionnelle. Il s’agit d’un outil particulièrement utile pour la sélection du personnel et l’orientation de carrière.
Le but principal de l’orientation scolaire est alors la mise à disposition des informations susceptibles d’éclairer les choix et les motivations de chaque jeune en matière d’éducation et de formation supérieure.
A quel stade l’orientation scolaire et professionnelle est-elle utile ?
L’orientation commence à priori dès la classe de la troisième. C’est en réalité à ce stade que le système éducatif semble cesser de porter dans un même sens tous les élèves. Ces derniers ont alors besoin de conseils pour s’orienter convenablement. Ensuite, dès la classe de seconde, une réorientation s’avère utile pour le choix des enseignements de spécialité du baccalauréat. Après le bac, une nouvelle orientation scolaire est encore nécessaire pour choisir sa licence ou son master.
En effet, l’orientation post-bac est dédiée au choix des études supérieures adaptées à chaque bachelier. Accéder à l’enseignement supérieur est bien, certes, mais encore faut-il savoir bien sélectionner la filière convenable et à même de garantir un avenir professionnel intéressant.
Quels sont les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle ?
Orienter et conseiller sur le parcours scolaire est un rôle qui relève initialement du ressort des spécialistes en la matière. Ceux-ci sont appelés des conseillers d’orientation et sont pour la plupart des psychologues issus d’une formation adaptée. Ils peuvent dépendre du service public ou exercer leur fonction de manière libre. Ce sont généralement des professionnels compétents, susceptibles d’aider au mieux ceux qui les consultent à bien faire le point sur leur projet professionnel.
Cependant, il importe de noter que depuis l’avènement de la loi d’orientation sur l’Éducation de juillet 1989, conseiller les jeunes sur leur insertion professionnelle n’est plus uniquement l’affaire des spécialistes. Tous les membres de la communauté éducative ont désormais en charge cette mission.
Par ailleurs, les plateformes d’accompagnement et les logiciels d’aide à l’orientation (L.A.O.) sont également des centres d’information très utiles aux jeunes et à leurs parents en matière d’orientation.
Les plateformes et les logiciels d’aide à l’orientation (L.A.O.)
Dans le but de permettre à tous (collégiens, lycéens et bacheliers) d’avoir en temps réel les informations inhérentes à l’orientation scolaire et professionnelle, certaines plateformes et logiciels ont vu le jour.
Il y a par exemple l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) qui est un opérateur étatique, relevant du couvert de deux ministères. C’est une plateforme qui produit et diffuse régulièrement des informations relatives aux diverses formations et métiers.
Aussi retrouve-t-on dans l’univers numérique des logiciels exclusivement dédiés à l’aide d’orientation. Ils sont d’ordinaire suggérés par l’éducation nationale. Il y en a qui sont d’ailleurs utilisés en permanence dans les C.D.I. des établissements scolaires ou dans les C.I.O.
Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter notre rubrique : Coaching scolaire – Coachingsup Academy (coachingsup-academy.fr)
Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants : 0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.
Ressources :