COACHING SCOLAIRE • PARCOURSUP • MON MASTER • BILAN ORIENTATION

Parcoursup 2025, comment s’y prendre ?

parcoursup 2025

Exclusivement dédiée à l’orientation post-bac, Parcoursup 2025 est une plateforme qui permet aux élèves de s’inscrire dans plusieurs filières sélectives. Elle compte environ 17 000 formations dans divers domaines et 4 000 formations en apprentissage.

parcoursup 2022
Parcoursup 2025, comment s’y prendre ?

Que vous soyez lycéen, étudiant en reprise d’études ou en phase réorientation, Parcoursup est la plateforme par excellence pour vous permettre d’accéder à l’enseignement supérieur. Envie d’en savoir davantage sur Parcoursup 2025 ? Voici quelques informations indispensables à retenir sur cette plateforme.

Comment fonctionne le site web Parcoursup 2025 ?

La plateforme fonctionne généralement en continu et propose plusieurs filières aux lycéens. Ceux-ci sont amenés à postuler dans ces filières en déposant un dossier d’admission. Ils sont ensuite sélectionnés sur la base des critères comme : les notes obtenues au bac, le niveau académique des bulletins scolaires, la pertinence projets de formation motivé ou lettres de motivation, les expériences extra-scolaires, etc.

Qui est concerné par la procédure Parcoursup 2025 ?

Les lycéens en classe de terminale pour l’année scolaire 2024-2025 et les étudiants en recherche d’une nouvelle filière de formation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. 17 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 4 000 formations en apprentissage

Ne sont pas concernés par Parcoursup :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement d’origine)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent à l’étranger)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue.

Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d’avoir un accès à l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Comment se déroule la phase d’admission sur Parcoursup 2025 ?

Il importe avant tout de noter que la phase principale d’admission se passe dans un laps de temps limité, de décembre à mai de l’année suivante. En général, la date pour le dépôt des dossiers d’admission est annoncée à travers les différents canaux de communication de la plateforme.

Les formations contenues sur Parcoursup 2025 sont proposées par les écoles et les établissements de l’enseignement supérieur. Pour être retenus par ces établissements, les lycéens doivent formuler 10 vœux lors de la constitution du dossier d’admission sur la plateforme.

Ces vœux sont ensuite pris en compte par les établissements, qui se chargeront ensuite d’y donner suite.

Il y a quatre types de réponses que reçoivent les candidats :

  • Oui : C’est une réponse favorable qui traduit l’admissibilité du candidat à la filière à laquelle il a postulée.
  • Oui si (pour un vœu en licence) : Cette réponse est une proposition d’admission conditionnée par une remise à niveau du candidat afin de renforcer ses compétences.
  • En attente : Une réponse qui signifie que l’admission pourrait aboutir si plusieurs personnes postulant à la même formation que le candidat se désistent.
  • Non (pour les vœux en formation sélective comme les classes prépa ou les BTS) : C’est une réponse qui signifie simplement que le dossier du candidat n’a pas été retenu.

Les réponses des formations sont d’ordinaire rendues disponibles dans le dossier d’admission à compter de la date qui marque le début de la phase d’admission.

A cette étape des réponses, il est possible qu’un lycéen reçoive une ou plusieurs propositions d’admission simultanément. Il devra dans ce cas accepter une proposition dans le délai de réponse imparti et rejeter les autres.

Combien de vœux peut-on formuler sur Parcoursup 2025 ?

Chaque lycéen – futur étudiant – est autorisé à formuler jusqu’à 10 vœux au maximum (multiples ou pas) pour un processus d’accès à l’enseignement supérieur. Cependant, il peut également émettre une vingtaine de sous-vœuxd sans les hiérarchiser.

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup 2025 permet de :

  • créer votre dossier de pré-inscription
  • trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, le nombre de places disponibles, les critères généraux d’examen des dossiers
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués
  • formuler de nouveaux vœux le cas échéant

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup 2025 :

  • une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables l’année précédente, etc.
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères généraux d’examen des vœux
  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée

Ces informations sont essentielles, elles vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier les débouchés professionnels et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

En cas de difficulté, vous pouvez faire une demande de réexamen – Commission d’accès à l’enseignement supérieur

Conformément à la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et la réussite des étudiants et dans le cadre de Parcoursup, une demande de réexamen par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) peut être formulée par tous les candidats éligibles à cette procédure.

Pour bénéficier de l’accompagnement par la CAES, le candidat doit :

  • Être domicilié ou résidant dans l’académie de Créteil
  • Avoir formulé au moins un vœu en phase principale
  • Ne jamais avoir reçu de proposition d’admission
  • Être refusé ou en attente sur tous ses vœux
  • Avoir formulé des vœux en phase complémentaire
  • Avoir obtenu le baccalauréat depuis moins de 4 ans

Quand ?

Il est possible de solliciter la CAES dès le 2 juillet 2025.

Comment ?

Une notification apparait sur Parcoursup pour vous informer que vous pouvez solliciter la CAES, vous pouvez alors inscrire les informations nécessaires dans l’onglet « CAES », rubrique « Admission ».

Si l’onglet CAES n’apparait pas ou que vous avez des questions concernant votre situation pour la CAES, nous vous invitons à envoyer un message via la rubrique contact avec l’objet « CAES ».

Le déroulement des CAES

Les commissions sont composées de différents acteurs du second degré et de l’enseignement supérieur.

A l’issue de ces commissions, des propositions d’admission seront faites mettant en adéquation les places vacantes des formations situées dans l’académie de Créteil et en dehors (région académique), le projet du candidat, ses acquis de formation, ses compétences et ses préférences. La proposition est subordonnée à l’acceptation du candidat.

Situation exceptionnelle

Les candidats justifiant d’une situation exceptionnelle tenant à un état de santé, une situation de handicap, un statut de sportif de haut niveau ou une charge de famille bénéficient d’un autre accompagnement.

Comment réussir l’admission sur Parcoursup 2025 ?

Il faut déjà au préalable s’inscrire sur la plateforme en respectant le délai. D’ordinaire, le top de départ pour chaque année scolaire est donné à une date bien précise, en décembre ou janvier. Ensuite, il faudra bien constituer son dossier d’admission.

Lors de cette phase, il importe de bien se renseigner sur les “attendus” de chaque formation. En effet, l’accès à une formation donnée nécessite de posséder des compétences qui sont généralement bien mentionnées. Il importe donc d’avoir une idée bien précise de desdites compétences afin d’être dans le moule des espérances de la filière visée.

Par ailleurs, il est possible de recourir à un conseiller en orientation scolaire lors de la constitution du dossier d’admission sur la plateforme. En réalité, Parcoursup enregistre chaque année un nombre assez conséquent de postulant. Un conseiller d’orientation serait donc un bon atout pour accompagner et aider à définir au mieux son projet professionnel.

Source (octobre 2021) : www.parcoursup.fr

Pour un coaching personnalisé sur la procédure Parcoursup 2025 : Coachingsup Academy Parcoursup 2022

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

 

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés