COACHING SCOLAIRE • PARCOURSUP • MON MASTER • BILAN ORIENTATION

Solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) sur Parcoursup en 2024.

CAES Parcoursup

Parcoursup : Un parcours semé d’embûches ? La CAES est là pour vous aider !

La plateforme Parcoursup est un passage obligé pour accéder à l’enseignement supérieur en France. Mais que faire si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ou si votre situation personnelle nécessite un accompagnement particulier ? C’est là qu’intervient la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES).

Procédure pour saisir la CAES Parcoursup

À compter du 4 juillet 2024, chaque académie mettra en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES Parcoursup) dirigée par le recteur. Cette commission, composée de représentants des établissements scolaires, de l’enseignement supérieur et des collectivités locales, aura pour mission d’accompagner les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission à trouver une formation correspondant à leur projet, en tenant compte des places disponibles.

En outre, la CAES pourra être saisie par des candidats ayant des circonstances particulières (handicap, problème de santé invalidant, sportif de haut niveau, responsabilités familiales) afin de réexaminer leur dossier et envisager une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique spécifique.

Comment solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES)

Selon votre situation, vous pouvez solliciter la CAES de la manière suivante :

  1. Vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation, c’est-à-dire candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle ou charge de famille et au 30 mai 2024 vous n’aviez reçu que des réponses négatives ou les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec vos besoins particuliers.

Dans ce cas, vous pouvez, à tout moment de la phase d’admission, solliciter la CAES pour demander le réexamen de votre candidature en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. La CAES étudiera votre demande en fonction des circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et vos besoins.

Pour cela, vous devez :

  • Envoyer un message via la rubrique contact de votre dossier Parcoursup (objet : solliciter la CAES)
  • Ou envoyer un courrier postal à l’attention du recteur de région académique

2. Au 4 juillet 2024, si vous avez formulé des vœux en phase principale et des vœux en phase complémentaire et que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pouvez alors solliciter la CAES de votre académie pour demander un accompagnement. La CAES se chargera de vous aider à trouver une formation au plus près de votre projet en fonction des places disponibles. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton « je sollicite la CAES » dans votre dossier Parcoursup. Cet accompagnement est proposé à compter du 4 juillet 2024 et vous pouvez le solliciter à tout moment jusqu’à la rentrée.

A noter : les candidats éligibles à la CAES et ayant le choix entre plusieurs académies de rattachement disposent du bouton avec un menu déroulant pour sélectionner l’académie de leur choix. Exemple : candidats AEFE, candidats français ou de l’Union européenne qui ont accompli une scolarité étrangère, candidats dont le dossier contient deux adresses relevant d’académies distinctes (parents séparés notamment).

Quelles sont les conditions pour saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) ?

L’accompagnement de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) est réservé aux candidats qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années (entre 2020 et 2024). Ces candidats doivent avoir formulé des vœux en phase principale et en phase complémentaire et n’avoir reçu aucune proposition d’admission de la part des formations sélectives ou non sélectives auprès desquelles ils ont candidaté.

Pour les candidats qui n’étaient pas inscrits en phase principale (qui n’avaient donc pas confirmé de vœu au 3 avril 2024) ou qui n’ont formulé que des vœux en apprentissage, ils doivent avoir formulé des vœux en phase complémentaire et avoir reçu au moins une réponse négative avant de solliciter l’accompagnement de la CAES. Cette condition vise à inviter ces candidats à faire la démarche de consulter les formations en phase complémentaire où ils peuvent trouver des réponses à leurs attentes.

Parcoursup phase complémentaire

Pour aller plus loin.

Pour les élèves et familles qui souhaitent de l’accompagnement, nous avons le programme de coaching individuel adapté. Pour nous joindre et découvrir nos programmes : 0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par email : info@coachingsup.fr.

CAES Parcoursup contact : CAES PARCOURSUP.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés