COACHING SCOLAIRE • PARCOURSUP • MON MASTER • BILAN ORIENTATION

Parcoursup réorientation. 5 stratégies pour éviter de perdre une année et devoir repartir de 0 !

traffic

« Ce que tu décides de ne pas faire est tout aussi important que ce que tu décides de faire. » – Steve Jobs 

Parcoursup réorientation. L’orientation scolaire est un sujet délicat et une pression pour toutes les familles. Comment faire les bons choix d’orientation ou de réorientation pour ses enfants pour leur permettre de réussir leurs études ? C’est humain, nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants.

Mais il est souvent complexe de s’y retrouver dans la jungle des filières, des formations, cursus spécialisés, modalités des concours, des admissions parallèles, etc. Chaque année, on estime qu’un étudiant sur quatre doit se réorienter, c’est-à-dire plusieurs dizaines de milliers d’élèves !

Engager une démarche de réorientation demande de la réflexion, de l’anticipation et de l’organisation. Bref, c’est une course contre la montre pour s’en sortir et adopter la bonne stratégie ! Et, avec les réformes successives de l’éducation nationale, il faut être constamment à jour de l’actualité et des procédures de réorientation.

Sans parler des tensions que cela génère au sein des familles quand les étudiants n’ont pas un dossier irréprochable ou quand ils doivent gérer un sentiment d’échec.

Pour vous aider, nous allons vous partager les histoires de 5 étudiants que nous avons accompagnés ces dernières années sur Parcoursup réorientation. Elles feront probablement écho à ce que vous vivez avec vos enfants. Et, nous vous donnerons 5 stratégies pour réussir le défi de la procédure Parcoursup réorientation. 

1. Se poser les bonnes questions pour comprendre vos erreurs

Avant de vous lancer sur la plateforme Parcoursup réorientation, vous devez faire un travail d’introspection et vous poser les bonnes questions..

• Quelles sont, selon moi, les raisons principales du choix de ma formation actuelle en classe de terminale ? 

• Qu’est-ce qui n’a pas marché dans mon choix de cursus (Université, CPGE, école spécialisée, concours, sélection, ambiance, etc.) ? 

• Pouvez-vous identifier des traits de votre personnalité qui ne sont pas en adéquation avec votre formation actuelle et qui expliquent vos erreurs ? Si oui, lesquels ? 

Cas d’étude Coachingsup Academy (2020) pour Parcoursup réorientation.

Student in the class

Théo en CPGE (Toulouse) – Après un Bac à dominante scientifique, Théo a réussi à intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles « MPSI » à Toulouse. Très vite, Théo a ressenti de la difficulté à suivre le rythme imposé par les enseignants. Théo ressentait aussi l’ambiance de compétition au sein de la classe comme oppressante. Notre coach a accompagné Théo pendant un semestre pour l’aider à prendre du recul sur les situations stressantes vécues, mieux s’organiser pour gérer la charge de travail et construire un rétroplanning de révision.

Ce coaching individuel à raison d’une rencontre par semaine lui a permis de réaliser que la CPGE n’était pas la bonne voie d’orientation pour lui en raison de sa personnalité. Théo s’est lancé dans Parcoursup réorientation avec l’aide du coach. Il a préparé un concours d’une école d’ingénieurs post bac et a réussi brillamment le concours d’entrée. 

2. Lister vos points forts et points faibles pour vous améliorer

Quels sont les points forts de votre personnalité ? Ce sont les traits de caractère fondamentaux sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour réussir vos prochaines études et consolider vos acquis. Listez 5 points forts ! 

Quels sont les points faibles de votre personnalité ? Quels sont les aspects de votre personnalité qui vous font souvent défaut pour vos études. Vous le savez intérieurement et intuitivement. Listez 5 points faibles ! 

Que disent de vous vos proches ? Comment vous perçoivent-ils ? Demandez à votre entourage, parents, frères, soeurs, cousins, amis, de vous donner une rétroaction sur vos qualités et défauts. Listez tous les retours ! 

Cas d’étude Coachingsup Academy (2021) pour Parcoursup réorientation

Confident student.

Alex en L1 (Paris) – Depuis la classe de terminale, Alex souhaite faire des études de Droit pour devenir avocat d’affaires. Alex a un profil de « bon élève » mais il sait que son point faible c’est l’organisation. En intégrant une L1 Droit à Paris 2 avec une option Common Law, il se rend compte que pour réussir ses études à l’Université, il faut être très discipliné, avoir une organisation sans failles et une bonne autonomie dans son quotidien.

Notre coach l’a aidé à mieux s’organiser pour gérer la charge de travail et construire un rétroplanning de révision adapté. Après un premier semestre difficile, Alex se rend compte qu’il est indispensable d’abandonner l’option Common Law pour mieux se concentrer sur les fondamentaux de L1 et réussir à passer en L2. 

3. Cibler vos réels centres d’intérêts pour vous repositionner

Qu’aimez-vous faire ? Avez-vous des centres d’intérêt, des passions qui occupent votre temps libre ? 

En quoi pensez-vous être doué ? Quels sont vos talents et comment pouvez-vous les développer ? De quoi êtes-vous fier ? Que faites-vous d’utile pour les autres ? Quelle est la matière où vous êtes bon ? 

Quelle sera votre contribution au monde ? Comment pouvez-vous contribuer au progrès ? Quels changements voulez-vous apporter au monde ? Y a-t-il des causes qui vous tiennent vraiment à coeur ? 

Comment pensez-vous gagner votre vie ? Quelles compétences pouvez-vous monétiser ? Quelles sont vos idées qui ont de la valeur ? Aimeriez-vous être salarié ou indépendant ? Êtes-vous attiré par la création d’entreprise ? 

Cas d’étude Coachingsup Academy (2020) pour Parcoursup réorientation.

Student in university

Nina en L1 (Versailles) – Depuis l’enfance, Nina souhaite faire des études de médecine pour être chirurgienne pédiatrique. Elle a de bonnes notes en Maths (15/20), SVT (17/20), mais a de réelles difficultés en Physique – Chimie (8/20). Néanmoins, à l’issue de la procédure Parcoursup, Nina parvient à intégrer une première année en Fac de médecine en région parisienne.

Malgré un travail régulier et un engagement dans ses études, Nina n’a pas réussi à passer en 2e année. Elle devait donc rapidement trouver un plan B pour se réorienter. Notre coach l’a aidé à identifier des cursus à l’étranger, à construire son dossier d’admission, et à préparer les oraux. Nina poursuit son rêve de prendre soin des autres…et ses études de médecine dans le pays de son choix. Elle ne sera pas chirurgienne…mais orthodontiste ! 

4. Identifier des cursus alternatifs pour rebondir rapidement

Explorez les pistes suivantes pour bien aborder Parcoursup réorientation :

Au sein de votre établissement. L’établissement vous plaît, mais la filière choisie ne vous convient pas. Est-il possible de vous repositionner au sein de votre école ou Université ? Pouvez-vous passer d’une licence à une autre par exemple ? D’un cursus à un autre ? De nombreuses solutions existent.

Au sein d’un autre établissement. Si votre environnement d’études (situation géographique, ambiance de promotion, pédagogie…) ne vous convient pas, vous pouvez envisager de poursuivre votre cursus dans un autre établissement. Soit en repartant de 0, soit en validant une première année par exemple.

Au sein d’une autre filière. Si votre choix initial s’avère erroné, vous pouvez désormais postuler pour intégrer des écoles de commerce, de communication ou d’ingénieurs en admissions parallèles. L’admission se fait sur dossiers ou concours selon les écoles pour intégrer le cycle Bachelor ou Master.

En dehors de votre région ou à l’étranger. C’est connu, l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Explorez les cursus des formations qui vous intéressent à l’étranger. Les Universités canadiennes, britanniques ou américaines proposent des filières d’admission spécifiques pour les étudiants internationaux. 

L’objectif premier est de trouver un établissement qui pourra vous accueillir pour une rentrée décalée dans le courant de janvier 2022.

Cas d’étude Coachingsup Academy (2021) pour Parcoursup réorientation.

Creative student

Maxime en L1 (Lyon) – Maxime est en BTS Assurance en alternance à Lyon. Il a choisi cette formation sous l’influence d’un ami qui postulait dans le même établissement. Maxime se rend compte que ce cursus n’est pas fait pour lui …ou que probablement c’est lui qui n’est pas fait pour ce type d’études.

Après deux mois laborieux, Maxime envisage de quitter cette formation, mais ne sait pas vers quel cursus il doit se diriger. Il a peur de perdre une année. Notre coach l’a accompagné pour trouver une rentrée en janvier dans une école de commerce post bac en cycle Bachelor. Maxime est ravi de son nouvel environnement d’études, de l’ambiance de promotion et surtout de la possibilité de partir à l’International pour valider son diplôme.

5. Envisager d’être coaché par un professionnel pour progresser

Pourquoi en COACH pour la procédure Parcoursup réorientation ?

Pour gagner du TEMPS. En prenant les services d’un coach en orientation scolaire et professionnelle, vous allez gagner du temps pour trouver le cursus idéal et envisager sereinement le futur de vos études.

Pour identifier les meilleures formations. Le coach en orientation scolaire et professionnelle vous accompagnera pour trouver les meilleurs programmes, formations en France ou à l’étranger. Il pourra déterminer avec vous un plan d’action et des objectifs pour réussir les concours des écoles sélectives.

Pour prendre de meilleures DÉCISIONS. Le coach en orientation scolaire et professionnelle vous aidera à faire un bilan de votre personnalité, à vous projeter sur des métiers, à faire ressortir vos points forts et ainsi à prendre de bonnes décisions pour le futur de vos études.

Pour réduire votre stress et progresser dans votre démarche  

Cas d’étude Coachingsup Academy (2021) pour Parcoursup réorientation.

girl

Tina est en 2e année de DUT « Techniques de commercialisation » à Lille. Elle se sent démotivée pour finir et valider son diplôme. Elle craint de devoir recommencer à zéro et perdre ainsi deux ans d’études. Le coach a fait un bilan complet avec Tina, a défini avec elle des objectifs réalistes, un planning de tâches et l’a motivé pour boucler son année.

Le travail du coach a été bénéfique pour permettre à Tina de prendre du recul sur sa situation et de se poser les bonnes questions. Les rencontres régulières lui ont donné l’élan nécessaire pour envisager la poursuite d’études en école de commerce à Madrid via l’accès en admission parallèle. 

En résumé pour réussir Parcoursup réorientation :

  • 1. SE POSER LES BONNES QUESTIONS POUR COMPRENDRE VOS ERREURS
  • 2. LISTER VOS POINTS FORTS ET FAIBLES POUR VOUS AMÉLIORER
  • 3. CIBLER VOS RÉELS CENTRES D’INTÉRÊT POUR VOUS REPOSITIONNER
  • 4. IDENTIFIER DES CURSUS ALTERNATIFS POUR REBONDIR RAPIDEMENT
  • 5. ENVISAGER D’ÊTRE COACHÉ PAR UN PRO POUR PROGRESSER 

Accès plateforme Parcoursup réorientation : www.parcoursup.fr

Pour un coaching individuel et sur-mesure sur Parcoursup réorientation.

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur cette procédure d’inscription Parcoursup Réorientation 2022 pour optimiser vos chances d’obtenir la formation de vos rêves, vous pouvez consulter nos services de coaching à la page suivante : https://coachingsup-academy.fr/coaching-scolaire/

Et réserver un rendez-vous découverte de nos services : https://calendly.com/thierryphitoussi/15min et de notre accompagnement des élèves et des familles.

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

parcoursup reorientation
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés