COACHING SCOLAIRE • SÉANCE INDIVIDUELLE • COACHS EXPERTS

Orientation au collège en classe de 3e

orientation

Orientation au collège. Quelle stratégie mettre en place en classe de 3e ?

En classe de 3e, vous devez commencer à réfléchir sérieusement à vos choix d’orientation pour le futur. Comment bien s’orienter après le collège et la classe de 3e ?

Vous pouvez poursuivre votre scolarité dans 3 directions :

  • 2nde générale et technologique. Le choix de la filière générale ou technologique se fait en 1re sauf pour la 2de STHR. Et donc intégrer un lycée d’enseignement général et technologique ;
  • 2nde professionnelle (menant au bac professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) ;
  • 1re année de CAP (certificat d’aptitude professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis).

Vos voeux d’affectation sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d’orientation. En cas de désaccord, le chef d’établissement reçoit la famille. Attention, il ne faut pas confondre l’affectation et l’orientation : une décision définitive d’orientation ne garantit pas toujours à l’élève une place dans la section qu’il a demandée.

En règle générale, un collégien est affecté dans le lycée général et technologique de son secteur géographique (souvent le lycée le plus proche de son domicile) s’il choisit les enseignements courants. Toutefois, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation pour qu’il intègre un lycée différent. Pour l’enseignement professionnel, il n’y a pas de sectorisation. Enfin, comme les propositions varient d’un lycée à un autre, pense à consulter tous les enseignements optionnels proposés par ton établissement d’affectation !

Orientation au collège. Seconde générale et technologique

En Seconde générale, l’élève pourra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, des enseignements optionnels (par exemple, création et culture design, biotechnologies, etc.). Il devra choisir à la fin de la classe de 2nde la spécialité du bac qu’il va préparer. Pour l’aider dans ses choix, il bénéficiera de 2 heures d’accompagnement personnalisé. La formation se déroule sur 3 ans pour un bac général ou un bac technologique.

Point d’attention : certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique. C’est le cas des baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), et Techniques de la musique et de la danse (TMD). C’est aussi le cas des brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués et des métiers de la musique.

Orientation au collège. Seconde professionnelle

Ce choix  d’orientation permet à l’élève de passer un bac professionnel après 3 années de formation. Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel. L’élève bénéficie également d’un accompagnement personnalisé. Et l’élève peut, sous certaines conditions, poursuivre une formation supérieure après avoir obtenu un de ces diplômes.

Orientation au collège. Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) – 1re année

Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques particulières pour exercer un métier déterminé.La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et technologiques et des périodes de formation en milieu professionnel. Après avoir obtenu le diplôme, l’élève peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.

Pour bien s’orienter après la classe de 3e, nous pouvons éclaircir vos doutes. Si vous êtes perdus dans la démarche, CoachingSup peut vous accompagner dans ces choix d’orientation. Notre programme “Bilan d’Orientation”  aide les élèves au collège à réfléchir aux enjeux de l’orientation, à mieux connaître les points forts de leur personnalité, les axes de progrès et à identifier les pistes de formation au lycée et dans l’enseignement supérieur. Une orientation réussie est une orientation qui se prépare et permet à l’élève de construire un parcours cohérent avec ses aspirations.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :

– le site de l’Onisep : onisep.fr 

– le site du ministère de l’Éducation : education.gouv.fr 

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

coachingsup

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés