COACHING SCOLAIRE • PARCOURSUP • MON MASTER • BILAN ORIENTATION

Parcoursup IFSI. S’orienter vers le métier d’infirmier et postuler pour un Institut de Formation de Soins Infirmiers sur Parcoursup. 3 pistes de réflexion.

Parcoursup IFSI

Pour devenir infirmiers diplômé d’État (IDE) et réussir la procédure Parcoursup IFSI, les étudiants doivent suivre leurs études dans un IFSI : un institut de formation en soins infirmiers. Les IFSI dépendent des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Il en existe environ 350 aujourd’hui, partout en France, publics et privés, bien souvent associatifs.

Découvrez en 5 minutes l’essentiel de l’orientation en IFSI pour devenir infirmier Parcoursup IFSI

1. Parcoursup IFSI : La formation

D’une durée de 3 ans, la formation d’infirmier(e) en IFSI débouche sur l’attribution du diplôme d’Etat d’infirmier (DE) validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d’un grade de licence.

Le temps de formation est réparti de façon égale entre l’enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. Les élèves infirmiers doivent réaliser 6 stages, c’est-à-dire un par semestre. Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un service sanitaire durant six semaines, au sein d’une PMI (protection maternelle et infantile), d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), d’un établissement scolaire ou d’une association.

En moyenne, l’emploi du temps d’un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l’institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l’étudiant est proche de celui d’un professionnel.

Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l’Université. Les études sont organisées en unités d’enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
– sciences humaines, sociales et droit ;
– sciences biologiques et médicales ;
– sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
– sciences et techniques infirmières, interventions ;
– intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière ;
– méthodes de travail.

L’initiation à la recherche fait l’objet de la validation d’un mémoire de fin d’études.

L’admission définitive est subordonnée :
a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession ;
b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
c) A la production au plus tard le jour de la rentrée d’un certificat attestant de la vaccination contre la Covid (Loi n°2021-1040 du 5 Août et du décret n°2021-1059 du 7 août 2021).

Langues et options

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : B2

2. Critères d’évaluation Parcoursup IFSI pour intégrer ce cursus sélectif

Être infirmier, c’est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c’est aussi choisir son mode d’exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu’à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.

Pour intégrer un IFSI, les bacheliers doivent formuler un vœu sur Parcoursup IFSI. Il est demandé aux candidats d’avoir un intérêt pour les questions sanitaires et sociales, des qualités humaines et des capacités relationnelles, des compétences en matière d’expression écrite et orale, une aptitude à la démarche scientifique et une maîtrise des bases de l’arithmétique, des compétences organisationnelles et un savoir être. Une fois le vœu accepté en Parcoursup IFSI, les étudiants intègrent l’école pendant trois ans. À l’issue du diplôme, les jeunes infirmiers obtiennent officiellement un grade de licence.

La commission d’examen des vœux Parcoursup IFSI est généralement constituée du référent pédagogique de la formation et de professeurs. C’est elle qui définit les modalités et les critères d’examen des candidatures. Elle examine les candidatures de tous les candidats grâce aux critères qu’elle a définis afin d’ordonner les candidatures

Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :

  • Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ;
  • Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
  • Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
  • Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
  • Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.

Et pour la troisième année consécutive, la formation infirmière reste la plus plébiscitée. Le SIES (systèmes d’information et d’études statistiques) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié une note de synthèse comportant des indicateurs relatifs aux vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Pour la procédure Parcoursup 2024, 640 800 élèves de terminales se sont inscrits sur Parcoursup IFSI. Avec 9 % des vœux, la formation infirmière est la plus fréquemment demandée. 

Le nombre de vœux pour Parcoursup IFSI en DE Infirmier a augmenté de 13 % en un an, détaille la note du SIES. Dans le cadre du Ségur de la santé et du plan France Relance, le gouvernement et les régions de France ont consacré une enveloppe de 200 000 millions d’euros, dédiée à la création de 16 000 nouvelles places en 2020 au sein des instituts de formation (6 600 pour les infirmiers, 6 600 pour les aides-soignants et 3 400 pour les accompagnants éducatifs et sociaux).

Précision : La formation en IFSI peut accueillir des profils variés avec Parcoursup IFSI, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

image 1 1
Parcoursup IFSI. S'orienter vers le métier d'infirmier et postuler pour un Institut de Formation de Soins Infirmiers sur Parcoursup. 3 pistes de réflexion.

3. Parcoursup IFSI : Débouchés après des études en IFSI

Possibilités de poursuite d’études et/ou débouchés professionnels

L’infirmier(e) est susceptible d’évoluer dans sa carrière : il ou elle peut ainsi accéder à des diplômes d’Etat de « spécialité » (infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire ou infirmier anesthésiste), ou d’exercice « en pratique avancée » ou de cadre de santé.

Les diplômes infirmiers permettent une poursuite d’études universitaires et l’accès à des passerelles vers d’autres formations en santé, médicales et paramédicales, certaines bénéficiant d’emblée d’un grade universitaire.

Données nationales – Réussite et Insertion professionnelle

  • Taux de passage en 2ème année Ouverture de la pop-up : Taux : 93,6% tous bacs confondus
  • Taux de réussite Ouverture de la pop-up : 81% tous bacs confondus

Pour avoir une idée plus précise des études et du métier, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous :

En synthèse Parcoursup IFSI

Les formations en IFSI sont des cursus très sélectifs. Les taux d’accès se situent entre 5% et 35%.

Si vous souhaitez être accompagné(e) sur cette procédure d’inscription Parcoursup IFSI 2025 pour optimiser vos chances d’obtenir la formation de vos rêves, vous pouvez consulter nos services à la page suivante : https://coachingsup-academy.fr/coaching-scolaire/

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés