COACHING SCOLAIRE • PARCOURSUP • MON MASTER • BILAN ORIENTATION

Calendrier Parcoursup 2024-2025

calendrier Parcoursup 2024-2025

Préparer votre orientation post-bac n’est pas simple à réaliser en parallèle des bacs blancs de Terminale et des évaluations en contrôle continu. Pour vous aider dans votre organisation, vous trouverez les dates clés à connaître en 2024-2025 pour le Bac et la procédure Parcoursup ainsi que le calendrier parcoursup 2024-2025.

Entre Janvier et Avril, l’inscription sur Parcoursup est ouverte. Le processus d’inscription s’effectue en deux étapes et deux dates importantes sont à retenir dans le calendrier Parcoursup 2024-2025 : le 29 mars et le 7 avril.

image 12
Calendrier Parcoursup 2024-2025

Calendrier Parcoursup 2024-2025 : Du 20 Janvier au 29 Mars : ouverture du dossier et formulation des voeux

Dans le calendrier Parcoursup 2024-2025, entre le 20 Janvier et le 29 Mars, vous devez effectuer deux actions sur Parcoursup :

  1. Enregistrer votre dossier,
  2. Formuler vos voeux et sous-voeux.

L’enregistrement sur Parcoursup s’effectue depuis votre espace personnel. Tout d’abord, vous devez vérifier les informations pré-remplies concernant votre état civil (adresse, numéro de téléphone, date de naissance etc…) et votre scolarité (type de bac, établissement, options choisies…). Ensuite, pour compléter votre dossier, vous devez vous munir d’une adresse email valide et de votre numéro INE (Identifiant National Elève).

Remarque : le numéro INE figure sur vos bulletins de notes. Pour les élèves d’un lycée agricole, ce numéro est appelé INAA.

La formulation des vœux Parcoursup est une étape très importante de la procédure d’inscription aux formations post-bac. C’est à ce moment-là que vous précisez les formations qui vous attirent le plus. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-voeux. Pour maximiser vos chances d’admission, nous vous conseillons vivement d’en saisir le maximum.

Calendrier Parcoursup 2024-2025 : Du 30 Mars au 7 Avril : finalisation du dossier.

Dans le calendrier Parcoursup 2024-2025, entre le 30 Mars et le 7 avril, vous devez compléter et valider votre dossier sur Parcoursup, c’est à dire :

  • remplir la rubrique “activités et centres d’intérêt”,
  • écrire et soumettre votre projet de formation motivée,
  • compléter la rubrique “Ma préférence”,
  • répondre au questionnaire d’autoévaluation (pour les candidats aux licence de droit et de science),

La rubrique “activités et centres d’intérêts” vous permet de valoriser vos expériences, vos acquis, vos engagements sportifs ou associatifs… bref, c’est l’occasion de présenter votre personnalité, vos qualités et vos valeurs.

Cette rubrique est composée de 4 sous-rubriques :

  • Mes expériences d’encadrement ou d’animation,
  • Mon engagement citoyen,
  • Mon expérience professionnelle,
  • Ouverture au monde.

Chaque sous-rubrique peut accueillir un texte de 1500 caractères maximum. Il n’est pas obligatoire de compléter cette partie mais afin de vous démarquer des autres candidats, il est (très) vivement conseillé de le faire.

Le projet de formation motivé est une des étapes les plus importantes de votre inscription sur Parcoursup. Pour chacune des formations visées, il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation. Il est très important de bien préparer votre projet de formation motivé car celui-ci sera lu par le responsable des admissions de la formation que vous souhaitez intégrer.

Attention : avant le 7 avril, vous devez impérativement confirmer vos vœux pour valider votre candidature. Pas de confirmation, pas d’admission possible !

La rubrique ” Ma préférence” est située sous l’onglet “mes vœux”, dans votre espace personnel. Il vous est demandé de présenter les critères de vos choix d’orientation, c’est-à-dire le ou les centre(s) d’intérêt(s) qui guident vos choix.

Ce texte de 1500 caractères n’est pas transmis aux formations lors de l’examen des vœux mais il sera étudié par la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission mi-juillet.

Enfin, si vous vous orientez vers une licence de droit ou de science, vous devez répondre à un questionnaire d’auto-évaluation.

Répondre à ces questions est obligatoire mais vos réponses ne sont pas communiquées à l’établissement visé. L’objectif du questionnaire est de vous aider à cerner les connaissances et les pré-requis nécessaires pour réussir votre entrée en licence de droit ou de science.

Calendrier Parcoursup 2024-2025 : Publication des réponses des établissements

Dans le calendrier Parcoursup 2024-2025, à partir du 2 Juin, les établissements commencent à répondre aux candidats Parcoursup. Cette phase d’admission principale se poursuit jusqu’à la mi-juillet.

Ainsi, vous recevez, par mail et/ou par sms, 4 réponses possible :

  • Oui” : félicitations ! vous avez reçu une proposition d’admission
  • Oui si” : votre admission est conditionnée au suivi d’une formation supplémentaire, d’un parcours spécifique…
  • En attente” : votre admission est conditionnée au désistement d’un ou plusieurs candidat(s) mieux classés que vous.
  • Non” : refus définitif. Malheureusement, en ce qui concerne la formation visée, c’est raté !

Délai de réponse aux propositions d’admission

Avant de pouvoir vous inscrire administrativement dans l’établissement qui vous ouvre ses portes, vous devez accepter une proposition d’admission dans un certain délai. Il est très important d’être réactif car passé ce délai, vous perdez votre place !

Concrètement, si vous recevez une proposition d’admission : 

  • Le 2 juin, vous disposez de 5 jours pour accepter, soit jusqu’au 7 Juin,
  • Le 3 juin, vous disposez de 4 jours pour accepter, soit jusqu’au 7 Juin également,
  • Entre le 4 juin et le 14 juillet, vous disposez de 2 jours pour accepter l’offre de l’établissement.

Calendrier Parcoursup 2024-2025 : Juin à Septembre : phase d’admission complémentaire sur Parcoursup

Vous n’avez reçu aucune proposition d’admission ? Ne déprimez pas ! Tout n’est pas perdu !

Entre le 23 juin et le 16 septembre, la phase d’admission complémentaire permet aux candidats qui n’ont pas reçu de réponse positive, de formuler 10 nouveaux vœux au sein des formations qui ont des places disponibles. Ces formations sont référencées sur le site de Parcoursup.

Remarque : Si par malheur, vous n’avez pas confirmé vos vœux avant le 7 avril, vous pouvez tout de même rejoindre la phase d’admission complémentaire.

Si vous avez reçu une proposition d’admission durant la phase principale, vous pouvez tout de même formuler de nouveaux vœux afin de postuler à des formations qui vous intéressent davantage.

Rappel : vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. Si vous avez accepté une proposition d’admission en phase principale et que vous en recevez une nouvelle en phase complémentaire, vous devez abandonner la première pour pouvoir accepter la seconde.

Enfin, à partir du 2 juillet, le CAES accompagne les candidats en phase complémentaire. Après l’examen de la rubrique “Ma préférence”, la commission suggère des formations cohérentes par rapport aux critères et aux intérêts des candidats. Raison de plus pour compléter cette rubrique consciencieusement !

Pour plus d’information sur le calendrier Parcoursup 2024-2025, voir la plateforme : www.parcoursup.fr

Pour nous joindre et découvrir nos programmes de coaching pour élèves et étudiants :  0 977 216 900 (lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit, France entière) pour un appel découverte de nos services ou par mail : info@coachingsup.fr.

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accès illimité au matériel pédagogique pour les abonnés